Cinq façons de développer un esprit entrepreneurial à l’Université d’Ottawa

eHub uOttawa
4 min readSep 23, 2021

Lorsqu’on pense à l’entrepreneuriat, plusieurs d’entre nous pensent à quelqu’un qui démarre une entreprise et l’associent à la prise d’un risque financier dans l’espoir de réaliser un profit important. Au Carrefour de l’entrepreneuriat (également connu sous le nom du eHub), nous estimons que l’entrepreneuriat va au-delà de la création d’entreprises et nous nous concentrons sur l’esprit entrepreneurial et les possibilités qui peuvent être offertes pour rendre une personne plus entrepreneuriale.

Au eHub, nous voulons créer une culture entrepreneuriale à l’échelle du campus qui offrira et améliorera les opportunités proposées à notre communauté universitaire. Cela nous permettra d’appuyer ceux et celles qui veulent créer leur propre entreprise ainsi que ceux et celles souhaitant acquérir des compétences entrepreneuriales.

Cet article énumère cinq façons de développer un esprit entrepreneurial à l’Université d’Ottawa.

1. Suivez des cours liés à l’entrepreneuriat et l’esprit entrepreneurial

Beaucoup choisissent leurs parcours postsecondaires sur le potentiel de réussite sur le marché du travail. De nombreux programmes offrent à la population étudiante la possibilité de suivre des cours offrant l’occasion d’approfondir leurs intérêts. L’Université d’Ottawa propose des cours adaptés à l’entrepreneuriat et certains d’entre eux ne nécessitent aucun prérequis.

Plusieurs facultés offrent des cours proposant une approche entrepreneuriale. À Telfer, certains cours portant sur l’entrepreneuriat comprennent ADM2313 — La société entrepreneuriale et ADM3313 — Création d’une nouvelle entreprise. La Faculté des arts et la Faculté des sciences sociales proposent AHL3300 — Créativité et innovation et la Faculté de génie propose des cours tels que GNG1503 — Génie de la conception et GNG2101 — Introduction à la gestion et au développement de produits en génie et en informatique.

2. Examinez les possibilités entrepreneuriales qui peuvent renchérir votre diplôme

Vous pouvez adapter votre expérience universitaire à vos intérêts, ce qui peut se faire en ajoutant une autre majeure, une mineure ou une spécialisation. De même, vous pouvez adapter votre diplôme de manière à ce qu’il soit axé sur l’entrepreneuriat. Ceux et celles qui obtiennent un diplôme en Commerce peuvent ajouter une option complémentaire en entrepreneuriat en plus de leur spécialisation. Les étudiants de la Faculté des arts et la Faculté des sciences sociales peuvent participer à l’option Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale. Vous devrez suivre six cours tout au long de votre cursus pour compléter cette option, soit un total de 18 unités.

3. Gardez l’œil sur les événements et les ateliers entrepreneuriaux

Au cours de l’année, le Carrefour de l’entrepreneuriat organise de nombreux événements et ateliers qui contribuent à renforcer et à encourager l’esprit entrepreneurial sur le campus. Le Lien est une série web qui présente les parcours entrepreneuriaux de diplômé(e)s de l’Université d’Ottawa.

Au-delà du labo est une collaboration avec la Faculté de médecine et le Service de soutien à l’innovation. Ce programme permet aux participants de saisir comment les découvertes faites en laboratoire sont ensuite appliquées pour aider les patients.

La série d’ateliers : « Bâtissez votre propre carrière » présente les principes fondamentaux à ceux et celles qui souhaitent démarrer une entreprise. Ces activités ne sont que quelques-unes des événements proposés cet automne. Il y en a encore beaucoup d’autres, ainsi que des événements pendant le trimestre d’hiver et d’été. C’est une bonne idée de se tenir au courant des ateliers et des événements qui vous intéressent, et vous pouvez même les faire avec des amis !

4. Agrandissez votre réseau

Pendant votre séjour à l’université, vous serez occupé à jongler avec un certain nombre de choses, y compris passer du temps avec vos ami(e)s. Beaucoup se font des ami(e)s dans leurs cours ou dans la même faculté, ce qui peut être pratique pour les activités académiques. Cependant, si vous sortez de votre zone de confort et rencontrez des gens de différentes facultés ou de nouveaux clubs, vous pouvez découvrir de nouvelles possibilités qui pourraient améliorer vos compétences entrepreneuriales.

À l’Université d’Ottawa, il existe une variété de clubs tels que le Club des entrepreneurs, Enactus et l’Association des étudiant(e)s en informatique qui consacrent tous leur temps à améliorer vos compétences entrepreneuriales, à organiser des événements de réseautage ou à tenir des compétitions entrepreneuriales. Vous pouvez également rencontrer des personnes de différentes facultés et établir des contacts avec des personnes extérieures à votre réseau.

Tout ça peut être avantageux, car cela vous permet de rester ouvert d’esprit et de découvrir des choses que vous n’auriez peut-être jamais connues si vous n’aviez pas élargi votre cercle.

5. Obtenez votre Certificat en esprit entrepreneurial

Au Carrefour de l’entrepreneuriat, vous avez la chance de vous inscrire au Certificat en esprit entrepreneurial, qui permet aux participant(e)s de développer un large éventail de compétences et de connaissances entrepreneuriales. Cela se fait par le biais d’une variété d’ateliers qui impliquent les trois volets d’apprentissage du programme, à savoir les compétences, le réseautage et les outils. Le programme peut également aider les étudiant(e)s à améliorer leur CV et à préparer leur entrée au marché de travail.

Il existe de nombreuses façons d’être entrepreneurial à l’Université d’Ottawa qui n’impliquent pas seulement la création d’une entreprise. Le Carrefour de l’entrepreneuriat offre d’excellentes ressources et possibilités pour aider la population étudiante, peu importe l’ampleur de leur intérêt pour l’entrepreneuriat.

J’espère que ces cinq façons de faire vous aideront dans votre cheminement entrepreneurial et que vous avez appris quelque chose!

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur