Déboulonnons 4 mythes associés à l’entrepreneuriat

eHub uOttawa
5 min readFeb 17, 2021

Dans cette édition spéciale de Mission: Démystification, nous examinerons de plus près: l’intrapreneuriat, l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat en solo et l’entrepreneuriat traditionnel.

Tout d’abord, en entrepreneuriat doit-on prendre beaucoup de risques? Ensuite, l’argent est-elle la seule source de motivation pour les entrepreneur(e)s? Doit-on obtenir une formation formelle en entrepreneuriat ou un diplôme en commerce pour devenir entrepreneur(e)? Et enfin, le processus du démarrage d’entreprise est-il toujours évident?

Mais d’abord, qui sont ceux et celles derrière cette Mission: Démystification? Eh oui, il s’agit de l’équipe du Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa. Allons-y! Explorons ces quatre mythes et mettons-les à l’épreuve.

Premier point à l’ordre du jour : être entrepreneur(e) ne signifie pas nécessairement le besoin de prendre beaucoup de risques. D’ailleurs, en tant qu’intrapreneur(e), vous mettez à profit votre esprit entrepreneurial ainsi que vos compétences et qualités entrepreneuriales au sein d’une organisation existante. L’avantage que promet ce type d’entrepreneuriat est que vous n’avez pas à vous soucier de démarrer une entreprise ou même de vider vos poches et risquer de perdre votre argent.

Concrètement parlant, l’intrapreneuriat signifie l’acte de la créativité et de l’innovation au sein de votre milieu de travail actuel. L’intrapreneuriat vous permet de proposer et d’entreprendre de nouveaux projets et de nouvelles initiatives avec l’appui de votre employeur.

Bonne nouvelle! Le Carrefour de l’entrepreneuriat (eHub) vous offre l’occasion de développer votre esprit entrepreneurial par l’entremise du Certificat en esprit entrepreneurial (CEE). Ce programme offre une série d’ateliers conçus pour vous aider à développer les compétences et le savoir-faire nécessaires pour contribuer à votre esprit entrepreneurial, et surtout, vous préparer à devenir intrapreneur(e) vous-mêmes! Les ateliers sont regroupés sous trois volets, soit: aptitudes, outils et réseautage. Si vous voulez fléchir vos muscles intrapreneuriaux, inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Conclusion : l’entrepreneuriat n’impose pas toujours le besoin de prendre beaucoup de risques.

Être entrepreneur et avoir un esprit entrepreneurial peuvent également se jumeler avec le désir de faire une différence et avoir un effet positif dans le monde. Ceux et celles qui se lancent en entrepreneuriat social s’efforcent de trouver ou créer des moyens de résoudre des enjeux sociaux sous la forme d’une entreprise sociale. Dans ce cas, leurs objectifs d’affaires ne sont pas motivés par l’argent, mais plutôt par la conduite du changement!

Que vous cherchiez à réduire le gaspillage en créant des solutions écoresponsables pour l’industrie du courrier ou que vous souhaitiez lancer un programme parascolaire axé sur le développement d’aptitudes pour les jeunes à risque, l’entrepreneuriat social est la réponse! Gagner sa vie tout en suscitant un changement est à la portée de la main.

La série d’ateliers « Devenez un(e) agent(e) de changement », habituellement offerte deux fois par année, est conçue pour vous aider à découvrir le savoir-faire et les compétences nécessaires pour démarrer une entreprise ou une initiative sociale afin de susciter un impact positif. Ce programme a été conçu en tenant compte des défis sociaux, environnementaux et culturels. Avez-vous le goût de défier le statu quo? Inscrivez-vous à la prochaine édition!

Conclusion : l’argent n’est pas toujours la source de motivation, un enjeu social peut être au cœur de votre activité entrepreneuriale.

Que vous soyez étudiant(e) en arts, en sciences sociales, en médecine ou en droit, l’entrepreneuriat peut complémenter votre cheminement de carrière! Eh non, vous n’avez pas besoin d’être étudiant(e) en commerce pour devenir entrepreneur(e). Votre esprit entrepreneurial est comme un muscle et vous n’avez qu’à y mettre un peu d’effort et de temps pour le développer. Si vous souhaitez démarrer une petite entreprise et devenir votre propre patron(ne) — nous sommes-là pour vous aider!

Comme son nom l’indique, l’entrepreneuriat en solo fait référence à ceux et celles qui démarrent une boutique, un commerce, un cabinet de conseil ou un studio dans l’espoir de travailler à leur propre compte.

Si vous rêvez de démarrer votre carrière en tant que consultant(e), artiste ou pigiste après l’obtention de votre diplôme, notre série d’ateliers : « Bâtissez votre propre carrière » a été conçue pour vous donner un coup de pouce! Offerte deux fois par année, cette série d’ateliers vous fournira des trucs, astuces et outils présentés par des experts de l’industrie!

Conclusion : une formation ou un diplôme en affaires n’est pas obligatoire pour ceux et celles qui souhaitent poursuive l’entrepreneuriat en solo.

L’entrepreneuriat consiste à tirer parti de ce que vous savez tout en vous entourant de personnes-ressources qui peuvent vous aider à combler les lacunes. Les entrepreneur(e)s ne savent pas toujours où comment s’y prendre pour atteindre leurs objectifs.

Lors des toutes premières étapes de la concrétisation de votre idée entrepreneuriale, il est tout à fait normal d’avoir certains doutes ou encore d’avoir peur. Même si vous avez la prochaine « grande » idée, cela ne veut pas dire que vous devez savoir exactement comment la concrétiser. Démarrer une entreprise est un processus chargé de décisions et de révisions. Cela dit, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses dès le départ. Nous sommes là pour vous aider!

Notre équipe travaille avec des étudiants à compter du mois de mai au mois d’août pour les aider à démarrer leur entreprise. Le Garage Démarrage est un programme préaccélérateur conçu pour lancer votre entreprise en vous fournissant des fonds, du mentorat, de la formation adressant les domaines clés de votre entreprise! Découvrez-en plus sur le programme Garage Démarrage dès aujourd’hui!

Conclusion : vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les réponses dès le départ. Il vaut mieux s’entourer de gens qui sont là pour nous appuyer.

Nous croyons en vous et nous sommes convaincus que vous avez le potentiel de développer un esprit entrepreneurial! N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour avoir accès aux dernières mises à jour quant à nos programmes et nos ateliers! Nous sommes là pour vous accompagner, quel que soit le chemin entrepreneurial que vous décidez d’emprunter!

* Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine de la carrière, 2021.

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur