Fondateur en vedette: EcoSafeSense

eHub uOttawa
3 min readMay 16, 2023
Fondateur en vedette: EcoSafeSense

EcoSafeSense est né d’une passion pour la préservation de la biodiversité et de la nature à Ottawa. Les cofondateurs, Olga Koppel et Jeremy Kerr, ont été profondément touchés par les effets néfastes sur la santé de l’absence de planification urbaine intentionnelle en matière d’air pur et d’ombre. Déterminés à faire bouger les choses, ils ont entrepris de créer une entreprise avec un objectif clair : contribuer à un Canada plus durable et plus axé sur les données. C’est au cours de cette quête que leur idée d’entreprise révolutionnaire a pris forme, motivée par la profonde prise de conscience que les espaces verts dans les centres urbains offrent des avantages tangibles à la fois pour l’économie et pour le bien-être des citoyens.

Au cœur d’EcoSafeSense se trouve une vision audacieuse : accélérer l’ascension du Canada en tant que leader mondial des technologies propres, en exploitant le pouvoir de transformation des recommandations environnementales en temps réel. Cet objectif ambitieux reflète leur dévouement inébranlable à la création d’un avenir durable pour notre pays et le monde.

Guidé par un ensemble de valeurs fondamentales, EcoSafeSense place la durabilité au premier plan de sa mission. Elle reconnaît que la réalisation d’une véritable durabilité nécessite des efforts de collaboration entre l’industrie, le monde universitaire et les pouvoirs publics. En favorisant les partenariats et en encourageant la coopération, EcoSafeSense vise à exploiter l’expertise collective et les ressources nécessaires pour conduire un changement significatif.

Que signifie l’esprit entrepreneurial pour votre entreprise?

“L’esprit entrepreneurial, c’est la liberté d’exploiter les nouvelles idées des ingénieurs et des scientifiques pour protéger la santé de base de tous les habitants des centres urbains.”

Comment êtes-vous entrepreneure?

EcoSafeSense est ma deuxième entreprise ; la première est un orchestre à but non lucratif dans la région de la capitale nationale. Dans les deux cas, j’ai suivi ma passion en identifiant un besoin et en me disant “il faut bien que quelqu’un le fasse”. Ensuite, j’ai trouvé des personnes talentueuses, partageant les mêmes idées et disposant d’une expertise complémentaire pour concrétiser notre vision commune. C’est le sentiment le plus excitant qui soit.

Comment le programme Garage Démarrage a-t-il contribué à la croissance/au développement de votre entreprise ou de vous en tant qu’entrepreneur(e) en général?

Le circuit Rev-Up et les séances de mentorat avec Kathleen Kemp et Tess MacLellan ont été parmi les éléments les plus gratifiants de mon séjour à l’Université d’Ottawa. La structure des séances et la communauté d’entrepreneurs du circuit ont été les encouragements dont j’avais besoin pour mettre sur papier les vagues idées d’une entreprise de laboratoire à commercialisation et enfin réaliser ce rêve. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour me motiver à franchir la prochaine étape de mes études supérieures.
J’ai vraiment apprécié le programme jusqu’à présent et j’ai hâte de poser ma candidature pour le prochain circuit!

Avez-vous des conseils à donner aux futurs entrepreneurs?

  • Il existe à l’Université d’Ottawa une merveilleuse communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes idées, et leur passion est contagieuse. Je suis toujours inspiré lorsque je collabore avec ceux-ci.
  • Pour moi, faire pivoter l’entreprise à la lumière de nouvelles données, de nouveaux commentaires ou de nouvelles opportunités a été la seule chose constante dans l’entrepreneuriat. Je vous conseille d’accepter le changement!

Pour en savoir plus sur Olga et son entreprise, cliquez ici.

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur