Fondateur en vedette: Northern Nanopore

eHub uOttawa
3 min readApr 6, 2023
Fondateur en vedette, Northern Nanopore

Northern Nanopore est une organisation cofondée il y a trois ans par Kyle Briggs, Matthew Waugh, Vincent Tabard-Cossa et Mathieu Gibeault, avec pour mission d’accélérer la recherche sur les nanopores à l’état solide en rendant ces derniers accessibles à tous. Northern Nanopore a commencé avec une méthode brevetée de fabrication de nanopores à l’état solide, appelée décomposition contrôlée, et s’est développée dans le domaine de l’analyse des données d’IA/ML, des consommables expérimentaux permettant de réduire les coûts, et bien plus encore. Leurs instruments offrent aux clients un modèle permettant la fabrication et l’expérimentation rapides, peu coûteuses et automatisées de nanopores à l’état solide de taille précise pour une utilisation dans une variété de recherches en sciences de la vie et de la santé. Ils proposent des produits conviviaux et personnalisables qui s’adaptent à tous les budgets de recherche. À long terme, ils envisagent de faire des nanopores à l’état solide le cœur des plates-formes d’analyse des protéines à molécule unique de la prochaine génération, afin de permettre une médecine de précision.

La compagnie est une équipe unique de quatre scientifiques et ingénieurs qui ont travaillé ensemble pendant dix ans pour mettre sur le marché la technologie des nanopores à l’état solide. Les valeurs fondamentales de l’entreprise incluent :

  • Ne jamais échouer deux fois de la même manière
  • Nous sommes notre meilleur client
  • Montrer l’exemple
  • Accepter de la rétroaction sans égo
  • Tout le monde lave le plancher!

Que signifie entrepreneuriat pour Northern Nanopore ?
“L’une des choses qui lient l’équipe est la conviction que tout ce que nous faisons scientifiquement doit conduire à un impact pratique dans le monde — même si, comme c’est normal lorsque l’on travaille dans une startup, la vision de la façon dont cet impact est réalisé évolue.” Pour l’équipe fondatrice, Northern Nanopore est un moyen de poursuivre ses recherches universitaires et de s’assurer qu’elles ont un impact pratique au-delà du laboratoire.

Comment êtes-vous entrepreneur?
“Je suis très à l’aise avec l’idée de me tromper. J’apprends en faisant et en commettant des erreurs. La valeur “ne jamais échouer deux fois de la même manière” englobe pour moi la mentalité entrepreneuriale. La seule vraie mauvaise décision est celle qui ne vous apprend rien. Être à l’aise dans l’inconfort est un attribut clé pour les entrepreneurs, et cela vous permet d’agir de manière productive dans de nouveaux scénarios (ce qui est fréquent dans la vie quotidienne d’un entrepreneur !)”.

Avez-vous des conseils à donner aux entrepreneurs en herbe?
“La meilleure façon d’apprendre quelque chose, c’est de le faire. J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière de réaliser ce que nous construisons avant de commencer, et je ne pense pas qu’une seule de ces idées ait survécu à la première année d’activité. Si vous voulez construire quelque chose, en particulier quelque chose de long et complexe, commencez et réglez les détails en cours de route. Faire des erreurs fait partie du processus. Si vous attendez d’être certain de savoir comment faire, vous ne pourrez pas suivre l’évolution constante du domaine.

Cherchez à rencontrer des mentors, mais toujours dans l’optique d’obtenir des informations spécifiques. Cela vous permet d’être sélectif quant aux conseils que vous suivez (mais bien sûr, gardez l’esprit ouvert — vous ne savez jamais quand une conversation ciblée évoluera dans une direction entièrement nouvelle). Au cours de la création de cette entreprise à partir d’un laboratoire, j’ai eu de nombreux mentors, et ils m’ont tous apporté de la valeur, même si je n’ai pas toujours choisi de suivre leurs conseils. D’après mon expérience, les mentors qui apportent le plus de valeur sont ceux qui ne vous donnent pas nécessairement de réponses ou de directives. Au lieu de cela, ils remettent en question vos hypothèses. Ils vous obligent à tester votre confiance dans vos propres réponses et à réfléchir à vos méthodes de prise de décision”.

Pour en savoir plus sur Kyle et son entreprise, cliquez ici!

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur