Garage Démarrage 2020: Dunia Pay

eHub uOttawa
3 min readJul 7, 2020

--

Dans un monde où les monnaies physiques perdent du terrain, leurs formes électroniques étant de plus en plus commodes, les pays africains tendent progressivement vers la numérisation de l’argent. Si l’avancée vers le numérique constitue en théorie un pas vers la modernité à l’échelle mondiale, les citoyens des pays d’Afrique sont nombreux à ne pas disposer des ressources nécessaires pour profiter de ces services financiers, comme des pièces d’identité valides ou l’accès à une ligne de crédit. Ainsi, quelque 1,5 milliard d’Africains n’ont pas de compte bancaire ou de moyen d’accès aux institutions bancaires. C’est là qu’entre en jeu DuniaPay, un service qui leur permet de transférer de l’argent à l’aide de leur numéro de téléphone cellulaire — sans avoir besoin d’une banque.

DuniaPay a été fondée sur le concept de l’inclusion financière, c’est-à-dire la volonté d’intégrer au système financier les personnes privées d’accès aux institutions financières traditionnelles grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies. L’entreprise propose ainsi aux Africains et aux immigrants une application qui leur permet de se prévaloir de services comparables à ceux des comptes bancaires, comme les transferts d’argent et le paiement de factures. Il suffit d’avoir un appareil sur lequel télécharger l’application et un numéro de téléphone pour la vérification de l’identité. Tout se fait directement dans l’application, ce qui assure un accès facile à des services financiers numériques.

« Au début, en 2017, notre produit était différent », indique Serge Kiema, de DuniaPay. « Nous voulions aider les immigrants à envoyer de l’argent en Afrique. » Or, l’entreprise a ensuite réalisé que le plus gros problème résidait non pas dans l’envoi même, mais dans le fait que les destinataires africains ont de la difficulté à recevoir ces sommes. « En 2017, j’ai déménagé à Houston, et mon ami devait recevoir d’Afrique un transfert bancaire qui s’est finalement perdu. Cela m’a donné le goût de créer une entreprise pour aider les immigrants à envoyer de l’argent dans leur pays d’origine. »

Serge Kiema explique : « DuniaPay tient à ce que tout le monde obtienne des services financiers de base, même sans les pièces d’identité nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ordinaire. Nous voulons que les gens puissent accéder facilement au système financier. » Il fait aussi remarquer que le grand objectif de l’entreprise est l’inclusion financière, et que DuniaPay mise beaucoup sur les solutions et l’innovation en matière de finances numériques dans les pays d’Afrique. « Essentiellement, nous aidons les citoyens d’Afrique occidentale subsaharienne à envoyer et à recevoir de l’argent directement sur leur téléphone cellulaire. »

Depuis son lancement en novembre 2019, DuniaPay a accumulé quelque 4 000 utilisateurs, et elle a commencé à générer des recettes après quatre mois seulement. L’entreprise mène actuellement ses activités au Burkina F[IL1] aso et compte offrir son application dans d’autres pays africains au cours de la prochaine année — plus précisément, dans 14 pays de plus d’ici 2021. Serge Kiema indique qu’au fil de son évolution, « l’entreprise se tournera vers des mentors pour savoir comment améliorer son fonctionnement, organiser des campagnes de marketing et amasser des fonds » par sa collaboration avec le Carrefour de l’entrepreneuriat et sa participation au programme Garage Démarrage.

*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la série d’entreprises du programme Garage Démarrage, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet