Garage Démarrage 2020: GiftBetter Co.

eHub uOttawa
4 min readAug 4, 2020

--

Voici GiftBetter Co., un programme sur mesure qui révolutionne la façon de gâter les clients et les employés. Au départ, il s’agissait de jumeler des entreprises, lesquelles déterminaient un thème et une fourchette de prix, avec un organisme caritatif rejoignant ses valeurs sociales. Maintenant, n’importe qui peut choisir parmi son vaste catalogue de cadeaux, qu’il fasse partie ou non d’une organisation avec qui l’entreprise collabore.

GiftBetter Co. permet aux entreprises d’exercer leur responsabilité sociale en offrant des cadeaux pratiques et véritablement significatifs qui profitent non seulement à ceux et celles qui les reçoivent, mais aussi à la collectivité. « Chacun de nos cadeaux à une portée sociale, explique Olivia Villalta, cofondatrice de GiftBetter Co. Nos produits sont tous liés à une cause. » Par exemple, un cadeau visant à souligner une naissance peut s’accompagner d’un don à la fondation d’un hôpital pour enfants comme SickKids, alors qu’un présent pour la fête des Pères s’accompagnera plutôt d’une contribution à un organisme qui aide les hommes comme la Ottawa Mission.

Olivia Villalta a étudié en gestion internationale à l’Université d’Ottawa avant d’être recrutée par RandStad Canada. « D’abord gestionnaire de compte, j’ai été promue à la direction de l’exploitation pour tout l’Est et le centre du Canada. Mon portefeuille client valait plusieurs millions de dollars, je m’occupais des activités quotidiennes, de la stratégie et des ventes, je tranitais avec de nombreux intervenants… » Sa partenaire d’affaires, Vanessa Griffiths, a quant à elle entrepris une carrière en marketing au terme de ses études en communications à l’Université de Carleton. Après un bref passage en relations publiques, elle s’est rapidement réorientée vers le marketing numérique, aidant différentes sociétés technologiques en démarrage à bâtir leurs communautés virtuelles et à asseoir leur présence en ligne. Responsable du programme de fidélité, elle offrait aux clients le choix de recevoir un cadeau ou de faire un don d’une valeur équivalente, une formule qui, comme elle l’a vite réalisé, privait les entreprises de la possibilité d’envoyer quelque chose de tangible à la personne qu’ils souhaitaient remercier si cette dernière choisissait de faire un don.

« L’idée nous est venue en essayant d’envoyer un cadeau à un ami commun vivant à Los Angeles. Devant l’offre qui se limitait plus ou moins aux paniers de fruits et au chocolat défraîchi, nous avons pris conscience des défis particuliers à ce secteur; nous avons donc essayé d’imaginer un modèle où les gens seraient vraiment contents des cadeaux qu’ils reçoivent, précise Olivia Villalta. Nous voulions des produits personnalisés. Ayant constaté une lacune du commerce électronique interentreprises, nous avons décidé de nous lancer. Adieux les gadgets inutiles ornés d’un logo qui accumulent la poussière dans le haut d’une étagère : non seulement nos cadeaux plairaient-ils à leurs destinataires, mais ils seraient aussi riches de sens en raison de leur contribution à une cause sociale. »

« Nous avons d’abord procédé à un lancement sans tambour ni trompette pour tester notre modèle d’affaires en décembre 2019. À partir de janvier, nous avons travaillé sur notre catalogue de produits et nos partenariats avec des œuvres caritatives jusqu’au lancement officiel en avril. Depuis, nous avons enregistré une croissance de 33 % trimestre après trimestre. L’une de nos grandes réalisations à ce jour est la campagne de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à laquelle nous participons, dont la totalité des recettes sert à financer le Fonds d’urgence COVID-19. » En à peine deux mois, GiftBetter Co. a recueilli plus de 1000 dollars et envoyé près de 100 cadeaux à des infirmières et à d’autres travailleurs de la santé d’un bout à l’autre du pays.

« Je dirais que c’est vraiment important pour nous, dans la mesure où la jeune génération se préoccupe davantage des valeurs défendues par les entreprises, de donner la chance aux marques d’envoyer des cadeaux qui véhiculent un message et qui ont des répercussions concrètes; des cadeaux engagés. C’est exactement ce que fait GiftBetter Co. En permettant aux entreprises d’être des moteurs de changement, en plus de renforcer les liens qui les unissent à leurs clients et à leurs employés. »

*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la série d’entreprises du programme Garage Démarrage, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet