Garage Démarrage 2020: Bagsort
Imaginez un moment que vous partez en vacances dans une nouvelle ville dont vous voulez profiter au maximum. Vous louez pour un court séjour sur Airbnb ou un autre site de ce genre un hébergement chez un particulier avec vue panoramique, situé à cinq minutes à pied du centre-ville. Vous arrivez à destination les yeux brillants, tout excité par votre nouvelle aventure. Votre vol a atterri à 7 h du matin, mais impossible de vous inscrire à votre hébergement avant 15 h. Vous avez envie de visiter les lieux, mais on n’abandonne pas ainsi ses bagages dans une ville inconnue.
La solution? Bagsort, un service de consigne de bagages temporaire qui travaille en partenariat avec plus d’une centaine d’entreprises au Canada et commence à pénétrer le marché des États-Unis. Les partenaires de Bagsort garderont en consigne bagages, sacs ou autres articles personnels moyennant de modiques frais journaliers. La sécurité de vos bagages est garantie dans l’un de leurs emplacements vérifiés par Bagsort.
L’idée est venue à Jean-Luc Martineau et à Ashley Belleau-Dame de créer Bagsort en février 2019. Jean-Luc Martineau raconte : « Je me suis retrouvé à Toronto et comme ce n’était pas encore l’heure de m’inscrire à mon hébergement, je n’avais pas d’autres choix que de tuer le temps dans un café en attendant. » Tout à coup lui est venue l’idée que les entreprises locales pourraient garder les bagages des voyageurs en consigne jusqu’à l’heure de leur inscription à l’hôtel. Il a immédiatement appelé celle qui allait devenir son associée pour lui proposer leur nouvelle activité commerciale, Bagsort, qu’ils ont lancée en août 2019.
Les cofondateurs de Bagsort se sont rencontrés dans le milieu des petites entreprises d’Ottawa et sont très vite devenus proches. Ils étaient les principaux franchisés de leurs propres petites entreprises de lavage de fenêtres à Ottawa, pour l’un, et d’entretien de pelouses à Gatineau, pour l’autre. « Nous avons des compétences qui se complètent très bien et nous sommes meilleurs amis », répond Ashley Belleau-Dame quand on l’interroge sur leur collaboration.
« Un partenariat, c’est comme un mariage. Même si nous avons parfois des désaccords, notre vision est la même » dit Jean-Luc Martineau.
Depuis son lancement, Bagsort s’est développé et s’est implanté dans toutes les grandes villes canadiennes, dont Toronto, Montréal et Vancouver, ainsi qu’aux États-Unis, à Los Angeles et Boston. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus d’une centaine de partenaires commerciaux, dont 12 conciergeries d’Airbnb, qu’ils ont commencé à recruter en faisant du porte-à-porte dans les villes canadiennes très fréquentées. Dorénavant, les entreprises intéressées peuvent proposer un partenariat à Bagsort sans attendre d’être sollicitées par cette dernière.
L’opérationnalisation de Bagsort repose sur trois valeurs fondamentales : la confiance, l’engagement et le plaisir. Une grande confiance est nécessaire lorsqu’on consigne les articles personnels des clients, et l’entreprise en garantit la sécurité grâce à un scellé, ainsi qu’une assurance allant jusqu’à 3000 $. Les associés savent combien il est pénible pour un voyageur de trouver où consigner ses bagages, et ils désirent lui enlever ce fardeau. Bien que la consigne d’effets personnels soit une entreprise sérieuse, les cofondateurs veulent que l’interaction avec Bagsort se fasse de manière détendue pour toutes les parties impliquées. Pour eux, toute entreprise commerciale devrait être agréable et Bagsort s’y conforme.
À long terme, Jean-Luc Martineau et Ashley Belleau-Dame rêvent que Bagsort soit la référence mondiale en matière de consigne de bagages et de sacs. Ils espèrent collaborer avec de grandes entreprises qui pourraient les référer à des clients, ainsi qu’avec de grandes chaînes d’hôtels, des agences de voyages en ligne, et peut-être même Airbnb. « Nous voulons être l’Airbnb de la consigne. Partout où vous allez, nous voulons que vous ayez accès à nos services », affirme Jean-Luc Martineau.
*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la série d’entreprises du programme Garage Démarrage, 2020.