Garage Démarrage 2020: ModuleUp

eHub uOttawa
3 min readAug 26, 2020

--

Depuis que la société est entrée dans le 21e siècle, le concept de soi est en constante évolution, entre autres parce que tout un chacun cherche à personnaliser tous les aspects de sa vie pour qu’ils soient à son image. Parallèlement, la technologie de la construction a simplifié le processus de construction, permettant la conception de plans plus détaillés qui répondent aux besoins particuliers de la clientèle. ModuleUp est une entreprise qui vise à conjuguer ces deux développements culturels en donnant aux clients et clientes les moyens de personnaliser leur maison afin qu’elle soit aussi unique que ceux qui l’habitent.

ModuleUp est une application SAS destinée aux entreprises spécialisées en construction modulaire préfabriquée. Leur clientèle y ouvre une session et laisse libre cours à son imagination en agençant, comme on le ferait avec des Lego, les modules du fabricant en vue de créer une combinaison personnalisée. Les modules sont des sections reproduites utilisées par ces entreprises dans la construction d’édifices et de maisons préfabriqués. Contrairement à la construction traditionnelle de maisons, les sections sont souvent fabriquées ailleurs que sur le site de construction, où elles sont ensuite transportées et assemblées.

« Ma sœur est propriétaire d’une entreprise de construction depuis quatre ans, et bien que sa compagnie soit rentable, elle devait se restreindre au commerce interentreprises. Souhaitant offrir ses produits sur le marché résidentiel, elle devait trouver des canaux de vente », explique Mana Azarm, cofondatrice de ModuleUp. « À l’heure actuelle, tous les fabricants de maisons préfabriquées offrent des modèles qui vous permettent de sélectionner quelques options. Si vous souhaitez personnaliser davantage votre maison, vous devez rencontrer un architecte. Ma sœur souhaitait que sa compagnie donne à sa clientèle les moyens d’apporter elle-même les changements voulus. »

« Notre logiciel permet à nos clients, les fabricants, de présenter ses modules à sa clientèle et de laisser cette dernière les personnaliser », affirme Mme Azarm. L’entreprise utilise un logiciel semblable à celui d’IKEA, qui permet de dessiner une pièce et d’y glisser-déposer des meubles, mais à une échelle beaucoup plus grande afin de concevoir des unités entières. Le logiciel de ModuleUp peut servir à dessiner et à construire n’importe quoi, de la tour d’habitation à l’annexe, en passant par la maison individuelle.

« [Le Garage Démarrage] nous a vraiment aidé à confirmer la pertinence de nos plans. Quiconque développe un produit ne fait habituellement qu’y réfléchir, sans vraiment vérifier la pertinence de ses idées. Les gens sont des créateurs : ils créent ce qu’ils veulent sans se donner la peine de vérifier si c’est aussi quelque chose que d’autres voudraient se procurer. Le programme nous aide à confirmer que ce qu’on met sur pied peut vraiment se transformer en entreprise et servir une clientèle », dit Mme Azarm. « Nous venons tout juste de commencer : nous avons créé notre société il y a quelques semaines et sommes en train de développer notre logiciel. Nous voulons être en mesure d’aider tous les constructeurs de maisons modulaires et de les voir utiliser notre plateforme pour servir leurs clients. Nous souhaitons, en fin de compte, que les utilisateurs soient en mesure de visiter une maquette virtuelle de leur maison avant même que cette dernière soit construite. »

ModuleUp planifie d’intégrer des systèmes de réalité virtuelle et augmentée à son logiciel pour que les clients puissent mieux visualiser les maquettes numériques de leurs unités préfabriquées et faire l’expérience de ce que sera le produit final. « ModuleUp est un logiciel, pas un fabricant. Les fabricants sont nos clients. C’est pour eux que nous travaillons. »

*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la série d’entreprises du programme Garage Démarrage, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet