Garage Propulsion 2020: Realize Medical

eHub uOttawa
3 min readAug 13, 2020

--

Fondée par Daniel La Russa en janvier 2019, Realize Medical est une entreprise qui se spécialise dans l’utilisation de la réalité virtuelle et des systèmes de pointe de réalité mixte à des fins de visualisation d’information médicale et de modèles en trois dimensions. « Nous sommes là pour offrir une solution pratique et efficace répondant à des besoins non comblés de visualisation 3D en médecine et en radiologie », explique le fondateur de Realize Medical.

À l’heure actuelle, l’imagerie prétraitement ou effectuée à des fins de diagnostic et de planification préopératoire s’effectue généralement par tomodensitométrie (CAT scan) ou par imagerie par résonance magnétique (IRM) : nous recueillons de l’information en trois dimensions sur le patient en visualisant de l’information en deux dimensions sur un écran, pour expliquer les choses simplement. Comme il est parfois difficile de bien se représenter l’anatomie d’un patient en consultant les images produites, nous avons l’habitude d’imprimer des modèles anatomiques en trois dimensions à partir de ces images.

De l’information segmentée est donc envoyée à des imprimantes 3D pour créer des modèles qui aident les professionnels de la santé à mieux visualiser l’anatomie de leurs patients. Or, Realize Medical propose une nouvelle technique permettant une véritable visualisation en trois dimensions dans un système de réalité virtuelle ou de réalité mixte, sans passer par l’impression 3D.

Daniel La Russa, qui travaille comme physicien médical au département de radio-oncologie de l’Hôpital d’Ottawa, est également professeur adjoint en radiologie à l’Université d’Ottawa et professeur-chercheur auxiliaire en physique à l’Université Carleton. Il a lancé son entreprise après avoir participé à un projet de recherche sur l’utilisation des technologies de pointe dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, en collaboration avec le département de radiologie et d’imagerie médicale. « Après quelques mois de recherche fondamentale, nous avons réalisé qu’une partie du processus d’impression 3D s’avérait particulièrement fastidieux et chronophage, et que les outils utilisés, notamment les systèmes informatiques dotés d’écrans 2D, n’étaient pas les plus adaptés à la tâche. Alors que nous n’avions aucune expérience technique en physique médicale à ce moment, nous avons imaginé à quoi pourrait ressembler la création de modèles dans un environnement de réalité virtuelle. »

Les six premiers mois, l’équipe de Realize Medical s’est concentrée sur la stratégie de présentation de leur entreprise. « Nous avons peaufiné notre plateforme pour pouvoir la montrer à des clients potentiels, tout en établissant des partenariats avec des médecins et des cliniciens. À la fin de l’année 2019, l’entreprise a reçu une aide au démarrage, ce qui lui a permis d’engager une développeuse de logiciels à temps plein de même qu’un directeur des finances, en plus de pourvoir deux postes temporaires au développement des logiciels (un poste étudiant, à temps plein, et un poste contractuel, à temps partiel).

Le but de Daniel La Russa est de voir Realize Medical s’imposer comme l’entreprise qui a révolutionné la création de contenu médical en 3D. « Nous dépendons actuellement d’outils et de plateformes en deux dimensions, mais nous voulons changer ce paradigme en proposant une nouvelle avenue. Nous espérons arriver à convaincre l’ensemble du milieu d’adopter une toute nouvelle approche de modélisation 3D. »

« Ce n’est pas pour rien que la réalité virtuelle, augmentée ou mixte s’intéresse autant à la visualisation. Ces technologies offrent assurément de grandes possibilités en ce qui a trait à la création, à la visualisation et à la transmission de ce type de contenus. »

*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la série d’entreprises du programme Garage Propulsion, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet