Journée de l’entrepreneuriat féminin avec Olivia Villalta

eHub uOttawa
4 min readNov 19, 2022

--

Olivia Villalta, co-fondatrice de Gift Better Co.

Olivia Villalta a un don pour les affaires depuis un certain temps déjà. Elle a étudié la gestion internationale à l’Université d’Ottawa et a obtenu un baccalauréat en commerce de l’École de gestion Telfer en 2015. Pendant cette période, elle a fait plusieurs stages coop, dont un stage en finance et quelques-uns avec la division Alcatel-Lucent Enterprise dans leur équipe de marketing intégré mondial à Ottawa, et à Paris, en France.

Elle a utilisé les compétences acquises pendant ses études et au début de sa carrière pour lancer Gift Better Co. en collaboration avec sa cofondatrice Vanessa Griffiths. Ensemble, Olivia et Vanessa ont créé une entreprise qui crée des boîtes-cadeaux personnalisées pour les entreprises, rendant ainsi les cadeaux d’entreprise plus significatifs. Lorsqu’on a eu l’occasion de rencontrer Olivia, elle nous a donné un aperçu de son passé, de son présent et de son parcours entrepreneurial en cours.

Parlez-nous de vous, de votre parcours professionnel et de votre entreprise.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai été recruté comme gestionnaire de comptes pour un programme de dotation en personnel sur place à grand volume. Un an plus tard, j’ai été promu au poste de directeur des opérations de l’Est et du Centre du Canada pour une entreprise mondiale de recrutement de personnel. À l’âge de 24 ans, je gérais directement une équipe de 20 personnes à travers le pays, en plus d’un portefeuille de plus de 20 millions de dollars. J’étais responsable du succès et de la stratégie des programmes, du développement des affaires et de la gestion des relations avec les principaux actionnaires. C’est cette passion qui a inspiré Gift Better Co., qui résout les problèmes des clients que je connais le mieux : les principaux actionnaires des grandes organisations canadiennes. Mon expérience en développement des affaires interentreprises et ma capacité à travailler sous pression tout en atteignant une croissance rapide des affaires et l’excellence opérationnelle ont été cruciales pour assurer le bon fonctionnement de Gift Better Co. et sa croissance durable.

Que signifie l’entrepreneuriat pour vous ?
Pour moi, l’entrepreneuriat signifie être capable de se concentrer sur la vision et l’exécution en même temps. En tant qu’entrepreneurs, ma cofondatrice et moi-même avons passé un an avant de lancer notre entreprise à réfléchir à des idées et à des problèmes que nous voyions pour comprendre comment la création d’une entreprise pourrait résoudre ces problèmes. L’entrepreneuriat implique de mettre en œuvre une vision pour valider le besoin sur le marché, de lutter contre les problèmes qui surgissent chaque jour en cours de route et de faire des changements rapides pour développer l’entreprise dans la bonne direction. Il est facile d’avoir une idée d’entreprise en théorie — la preuve est dans l’exécution.

Comment êtes-vous entrepreneure ?
Je n’ai jamais grandi avec des entrepreneurs autour de moi — ce n’était pas un métier que j’envisageais de faire. Quand je regarde en arrière, je vois toutes les opportunités que j’ai demandées et saisies dans des emplois quand j’étais plus jeune et qui m’ont permis de développer les compétences dont j’avais besoin pour diriger ma propre entreprise. À 16 ans, j’ai travaillé comme réceptionniste pour une chaîne nationale de spas médicaux et j’ai été chargée de lancer une ligne de maquillage dans tout le pays. J’ai rencontré le fabricant pour tester les produits, travailler sur les emballages, créer des systèmes de gestion des stocks, etc. Plus tard, lorsque j’ai travaillé dans le secteur de la dotation en personnel en tant que directrice des opérations, j’ai eu l’occasion de travailler sur les états financiers, la budgétisation, les ventes, la gestion d’une équipe et, en fait, tout ce qui est nécessaire pour être un entrepreneur. Je suis reconnaissante aux gestionnaires qui m’ont donné l’occasion d’apprendre, peut-être avant que je ne sois prêt pour le poste, ce qui m’a permis de lancer Gift Better Co. avec une meilleure compréhension des erreurs, des leçons et des pratiques exemplaires.

Comment l’entrepreneuriat contribue à votre vie?
L’entrepreneuriat contribue à ma vie de manière positive et stimulante ! Je cherche toujours à résoudre un problème (dans ma vie personnelle, je me suis rendu compte qu’il y a certains problèmes que je ne suis pas capable de résoudre pour d’autres personnes). Dans tous les emplois que j’ai occupés, je cherchais à créer de nouveaux processus et à trouver de meilleures façons de faire les choses. Dans les années qui ont précédé la création de mon entreprise, rien n’a déclenché en moi une passion comme l’idée de créer une entreprise. Je savais qu’il y avait un sentiment d’accomplissement que je ne trouverais pas dans mes fonctions jusqu’à ce que je devienne un entrepreneur. Je suis tellement reconnaissante d’être là où je suis aujourd’hui.

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur