Journée “Remerciez votre mentor” avec Nathan Marcus Brown

eHub uOttawa
3 min readJan 30, 2023

--

Nathan Marcus Brown, Investisseur & conseiller vitiprints LLC, Principal OKIPA Ltd

Nathan Marcus Brown a grandi à Beaverton, dans l’Oregon, où le siège mondial de Nike et le siège américain d’Adidas se trouvaient tous deux à une courte distance de chez lui. Après avoir joué au basket-ball au lycée et à l’université, il a décidé de poursuivre une carrière dans l’athlétisme. Après un bref passage chez Nike, il a travaillé pour Adidas pendant environ 5 ans aux États-Unis et en Allemagne, où il a finalement dirigé l’activité mondiale de vêtements de tennis.

Il a ensuite obtenu un MBA à la London Business School, avec une spécialisation en entrepreneuriat. La première entreprise qu’il a créée lui-même était une société de chaussures de luxe appelée Lodger Footwear, qui a été sélectionnée pour la meilleure marque de luxe britannique émergente pendant deux années consécutives. Depuis qu’il a vendu Lodger, il a possédé et exploité une mine d’étain en Mongolie, mis en place un bureau d’innovation pour le PDG de Starbucks et rejoint plusieurs entreprises en phase de démarrage en tant qu’investisseur, dirigeant et mentor.

Il est maintenant marié et a deux enfants qui fréquentent l’Ashbury College. Il a déménagé à Ottawa, où sa femme a grandi, pendant la pandémie pour se rapprocher de sa famille et pour l’école des enfants.

Quel est votre aspect préféré du mentorat de jeunes entrepreneurs ?
Il s’agit en partie de donner en retour. J’ai reçu tellement d’aide tout au long de ma carrière que si je peux partager quelques-unes des leçons que j’ai apprises en cours de route, je peux peut-être aider la prochaine génération de jeunes entrepreneurs. Mais si je suis honnête, c’est probablement surtout par égoïsme. L’énergie dégagée par le travail avec des personnes enthousiastes est contagieuse. Et j’apprends toujours quelque chose que je peux appliquer à n’importe quel projet sur lequel je travaille.

Si un étudiant voulait créer une entreprise, quel serait le conseil que vous lui donneriez ?
Lancez-vous. Vous apprendrez plus en vous lançant que vous ne pourriez le faire en observant la situation depuis les coulisses. Assurez-vous que vous ne vous surmenez pas, et sachez que la grande majorité des start-ups échouent. Alors, assurez-vous que tout ce que vous investissez en termes de temps et d’argent générera un juste retour d’expérience si le bilan tombe à zéro.

Vous apprendrez très vite à quel point il est difficile d’être un entrepreneur à un moment de la vie où vous avez peu de frais généraux et une grande capacité à rebondir. Vous découvrirez également si c’est quelque chose que vous voulez vraiment poursuivre. Si ce n’est pas quelque chose pour cette étape de votre vie, peut-être que vous y reviendrez lorsque vous aurez acquis plus d’expérience que vous pourrez mettre au service d’une autre idée.

Comment suggérez-vous de trouver un mentor ?
J’ai été très impressionné par le soutien offert par l’Université d’Ottawa et Invest Ottawa. La communauté est très active et les occasions d’apprendre de personnes intelligentes sont nombreuses. Si vous recherchez un soutien plus structuré, des programmes comme le Garage Démarrage complètent le mentorat par une formation dans des domaines importants pour les entreprises en démarrage.

*Cet article a été publié dans le cadre de la campagne Journée remerciez votre mentor, 2023–01–30.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet