La Semaine du mentorat avec Andre Richards
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le mentorat de jeunes entrepreneurs?
Les fondateurs d’entreprise talentueux, remplis d’idées formidables et qui lancent de superbes entreprises ne manquent pas! Ce que je préfère, c’est vraiment d’écouter les idées embryonnaires et d’aider les entrepreneurs à voir grand et à tracer la voie du succès. C’est stimulant de voir tout ce potentiel et je me réjouis de leur transmettre des connaissances qui les transportent ailleurs!
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite démarrer son entreprise?
Parlez de votre idée. Ne la gardez pas pour vous. Si ce projet vous tient réellement à cœur, prenez le temps de réfléchir au modèle d’entreprise et commercial, pas seulement au produit ou à l’idée. Portez un regard critique sur la façon de concrétiser le tout en une entreprise durable et viable. Ensuite, parlez-en à vos amis, à votre famille, à vos collègues, et demandez leur avis sincère. Si vous devez changer certaines choses, ne vous découragez pas. Tout change constamment, et ça s’accentue au fil du temps. Alors, continuez à vous amuser tout en vous ajustant.
Selon vous, quel est le meilleur moyen de trouver un mentor?
Il existe une foule de groupes locaux et de réseaux auxquels vous pouvez vous joindre. Recherchez les événements de démarrage d’entreprises locales organisés par l’Université ou ouverts au public, et qui ont lieu à divers moments de l’année. Il faut souvent un certain temps pour trouver le « bon » mentor, mais en attendant, rien ne vous empêche d’entrer en contact avec des personnes cumulant des années d’expérience collective lors de ces événements, et de bénéficier de leurs conseils. Si vous songez à demander conseil à une personne en particulier, sollicitez une rencontre de 15 minutes et préparez les questions que vous voulez lui poser.
Au fil du temps, vous aurez une bien meilleure idée du type de mentor qu’il vous faut. Recherchez quelqu’un qui s’est déjà trouvé dans votre situation, ou qui a un parcours similaire, et préparez-vous adéquatement avant de le rencontrer. Par ailleurs, si vous faites partie d’un programme ou d’un groupe accélérateur, le mentorat par les pairs est un bon moyen de s’orienter, de partager des conseils et de créer des liens.
Des conseils sur le réseautage?
J’essaie de voir le réseautage comme une expérience d’apprentissage. Au lieu de penser à ce que l’on peut en tirer, intéressez-vous sincèrement aux personnes autour de vous, à leur histoire et à leur expérience. Bien souvent, vous verrez que lors d’une conversation spontanée, vous apprendrez des choses nouvelles ou inattendues qui serviront les deux parties. Le réseautage constitue un excellent moyen pour vous exercer à parler de votre projet d’entreprise, à répondre à des questions peu évidentes et à raconter votre histoire. Profitez-en, et soyez attentif aux commentaires reçus.
*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine du mentorat, 2021.