La Semaine du mentorat avec Greg Lane
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le mentorat de jeunes entrepreneurs?
Le mentorat de jeunes entrepreneurs me permet d’explorer différentes idées et de découvrir de nouveaux concepts. Je suis curieux de nature, alors j’aime en apprendre davantage sur un large éventail de sujets. Je suis particulièrement heureux d’apprendre des jeunes de la nouvelle génération.
J’admire les entrepreneurs en herbe qui peuvent proposer de nouvelles idées pour résoudre les problèmes actuels. Examiner un processus, un concept ou un produit qui est défectueux ou qui n’a plus d’utilité pour ensuite développer une solution viable est une compétence admirable. À mon avis, les nouveaux défis nous présentent la possibilité d’une grande aventure.
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite démarrer son entreprise?
Tout d’abord, je leur suggérerais de proposer une solution à un problème ou d’orienter leur énergie pour améliorer un produit ou un service actuel. Ensuite, je recommanderais d’établir leur stratégie et de déterminer leur approche. Une fois que vous avez une idée en tête, il est important de suivre un processus d’idéation et de validation. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ou encore, comment vous pouvez améliorer et peaufiner votre idée.
Conseil rapide: lorsque vous abordez un problème, je vous recommande de l’écrire sur un morceau de papier, pour ensuite proposer 5 façons de l’améliorer. Vous ne pouvez pas vous améliorer sans persévérance.
Selon vous, quel est le meilleur moyen de trouver un mentor?
Je vous recommanderais de vous abonner à une (ou plusieurs) revue(s) ou même d’explorer des articles en ligne qui explorent vos intérêts — tout en gardant un œil attentif aux auteurs, aux journalistes et aux experts de l’industrie mentionnés.
Une fois que vous avez identifié quelques personnes qui sont des experts du domaine, je vous suggère de communiquer avec eux. En supposant que vous ayez fait suffisamment de recherches pour vous familiariser avec le sujet ou l’industrie en question, vous devriez être suffisamment informé pour les contacter et vous renseigner sur la possibilité d’une rencontre de 30 minutes. De la même manière, vous devriez être capable de maintenir une conversation et peut-être laisser une impression durable.
On doit tous commencer quelque part et nous avons tellement à apprendre. Si vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut, vous allez réussir. À mon avis, une énergie positive et une volonté d’apprendre vous aideront à vous démarquer.
Des conseils sur le réseautage?
Je suggérerais de vous insérer dans le « rôle » qui reflète les « grands acteurs » du secteur que vous aimeriez percer. Si vous avez la chance de faire du bénévolat ou de faire un stage dans une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler après avoir obtenu votre diplôme, assurez-vous de vous entourer de ceux dont vous aimeriez apprendre. Tant que vous restez positif, travaillez dur, vous serez remarqué!
*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine du mentorat, 2021.