La Semaine du mentorat avec Jess Poon

eHub uOttawa
3 min readJan 26, 2021

--

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le mentorat de jeunes entrepreneurs?

Ce que j’aime le plus, c’est de voir leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils parlent de leur idée et des retombées qu’ils espèrent. Je crois que chaque personne apporte quelque chose d’unique. Si le « quoi » peut être similaire dans toute l’industrie, le « pourquoi » derrière l’idée ou l’entreprise est toujours vraiment fascinant. Amener les jeunes entrepreneurs à s’exprimer avec confiance et passion est certainement l’une des choses que je préfère dans le mentorat.

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant qui souhaite démarrer son entreprise?

Dans le contexte économique actuel, l’authenticité et l’individualité sont des qualités recherchées. Si vous voulez mon avis, commencez à développer votre marque personnelle dès maintenant, il n’est jamais trop tôt! L’image de marque personnelle vous aidera à vous démarquer et à booster votre carrière. C’est la façon dont vous vous présentez, professionnellement parlant, et dont les autres vous perçoivent. C’est un peu comme la création d’une entreprise, sauf qu’on apprend d’abord à se vendre en exposant ses valeurs personnelles, en gagnant en confiance et en cultivant sa présence virtuelle. Lorsqu’on est plus à l’aise de s’exprimer, de raconter son histoire et de se présenter, on arrive plus facilement à ses objectifs.

Et disons-le : il faut commencer MAINTENANT! N’attendez pas de vous sentir prêt, car ça n’arrivera probablement jamais! Faites un premier pas dès aujourd’hui — que ce soit en améliorant votre CV, en rédigeant un billet de blogue ou en joignant une nouvelle communauté.

Selon vous, quel est le meilleur moyen de trouver un mentor?

Voici ma démarche en trois étapes : 😊

1. Définissez vos besoins. Quel est le degré d’engagement recherché et qu’attendez-vous exactement d’un mentor — dans ses compétences et sa personnalité? Que cherchez-vous à réaliser avec un mentor? En quoi peut-il vous aider? Quel degré d’engagement attendez-vous de sa part?

2. Faites vos recherches! Joignez-vous à des groupes LinkedIn, demandez des recommandations et contactez des personnes du domaine qui partagent votre vision. Il y a fort à parier que vous obtiendrez rapidement une liste de recommandations, et l’objectif sera atteint.

3. Une fois que vous avez une personne en tête, prenez le temps de créer des liens avec elle. Par exemple, en commentant ses publications LinkedIn ou en assistant aux événements locaux où ils sont invités à prendre la parole. Ne précipitez pas les choses! Une fois que vous serez prêt, faites-lui une demande de rencontre individuelle pour voir si elle accepte de discuter avec vous en personne.

Des conseils sur le réseautage?

Ne voyez pas ça comme du réseautage, mais comme une façon de tisser des liens. L’objectif n’est pas d’accumuler le maximum de cartes professionnelles ou de contacts LinkedIn dans une même rencontre… mais d’établir une connexion sincère avec les gens que vous rencontrez. Le réseautage, c’est une conversation, rien de plus. Cela vous amène à rencontrer de nouvelles personnes dans la communauté et à voir tout ce qu’elles font de génial! La prochaine fois que vous assisterez à un événement de réseautage, pensez à quelque chose que vous aimeriez vraiment apprendre à propos d’une autre personne. Pas le typique « Où travaillez-vous et que faites-vous? »!… Quelque chose que vous voulez VRAIMENT savoir. Laissez la conversation se faire naturellement et ne réfléchissez pas trop!

*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine du mentorat, 2021.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet