La Semaine internationale de la fxmme avec Alina Jahani

eHub uOttawa
3 min readMar 1, 2021

--

Je suis passionnée par la gestion de produits et l’entrepreneuriat. C’est pourquoi j’ai co-fondé Hirefast, où j’ai eu l’occasion de travailler avec des clients du monde entier. La résolution des problèmes des clients est devenue une seconde nature pour moi et c’est ainsi que j’ai su que je voulais me lancer dans la gestion des produits.

Dans la dernière année, la pandémie a chamboulé nos vies personnelles et professionnelles. Afin de surmonter le chaos, nous avons dû intégrer l’agilité à notre ADN collectif. En quoi la crise actuelle a-t-elle affecté votre travail?

La pandémie a frappé le plus durement lorsque j’étais encore à l’école et que je travaillais à temps partiel sur la startup. D’ailleurs, nous avions prévu nous rendre à San Francisco pour réseauter avec des clients potentiels. Lorsque que le voyage a été annulé, nous avons immédiatement examiné les événements de réseautage en ligne auquel pourrions assister pour entrer en contact avec des acheteurs potentiels. Ces événements coûtaient la moitié du prix de base et nous avons économisé sur le coût du voyage aussi. L’astuce pour naviguer en période d’incertitude est de garder un esprit ouvert et une attitude positive. Le reste suivra, naturellement.

L’incertitude engendrée par la pandémie nous force à l’adaptation, à l’ingéniosité et à la gentillesse. Pouvez-vous décrire une nouvelle méthode, une nouvelle entreprise, un nouveau projet ou un nouveau processus que vous avez lancé ou créé pour vous adapter à cette nouvelle réalité?

En mai 2020, je savais que la pénurie de masques était un énorme problème qui sévissait dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Je me suis joint à 200 autres personnes qui voulaient y remédier et nous avons commencé à fabriquer des masques à la maison. J’étais responsable de couper les masques, tandis que d’autres équipes les assemblaient et livraient les masques.

En plus d’améliorer votre agilité, avez-vous découvert (ou développé) de qualités ou compétences entrepreneuriales dont vous ignoriez l’existence?

La prise de décision n’a jamais été une compétence qui me venait naturellement, car je ressentais le besoin constant de trop analyser et de réfléchir à mes décisions. Cependant, avec les besoins urgents que la pandémie a présentés, je savais que le temps m’était compté. Cela m’a forcé à sortir de ma zone de confort et à réfléchir plus rapidement sur la résolution de nouveaux défis.

Les 12 derniers mois ont réellement mis à l’épreuve notre capacité à réagir et à nous adapter aux situations stressantes et complexes. Malgré ces temps difficiles, nous avons été témoins de grands gestes de générosité, d’innovation, de bravoure, de bonté et d’unité. Pouvez-vous penser à un aspect de la pandémie qui vous a amenée à ressentir de la reconnaissance?

La pandémie m’a fait sortir de ma zone de confort. Cela m’a appris que même en période d’incertitude, il existe un moyen de naviguer, tant que vous êtes prêt à essayer.

Nous savons qu’il est important, devant le chaos et l’incertitude, de prendre du recul pour réfléchir et remettre les choses en perspective. Si vous pouviez donner un seul conseil à la personne que vous étiez avant la pandémie, quel serait-il?

Sois à l’aise avec l’idée du changement. C’est la seule chose dans la vie qui est une constante. Certes, il apporte de la douleur et de l’inconfort mais il a également la capacité de vous aider à grandir et à vous épanouir.

* Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine internationale de la femme, 2021.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet