Le mois internationale de la femme avec Ayushi Dave

eHub uOttawa
3 min readMar 16, 2023

--

Ayushi Dave, cofondatrice de jusTech

Ayushi Dave a étudié le droit à l’université de Carleton et a ensuite poursuivi son Juris Doctor à l’Université d’Ottawa. Elle a toujours été intéressée par l’intersection du droit et de la technologie et croit que la technologie peut être utilisée comme un égalisateur pour promouvoir l’accès à la justice. C’est sur la base de ces intérêts qu’Ayushi et deux autres cofondateurs ont créé jusTech.

En mars 2021, ils ont participé à un hackathon pancanadien. Le hackathon leur demandait de créer une solution utilisant la technologie pour promouvoir l’accès à la justice. Compte tenu de ce paramètre, ils ont commencé à examiner les failles et les lacunes de leur système juridique actuel, et c’est ainsi qu’ils ont décidé de créer une solution pour permettre aux entrepreneurs de gérer plus facilement les violations de la vie privée, de devenir plus proactifs en matière de technologie et de cyberculture, et de protéger leurs entreprises plus efficacement. Après avoir remporté le hackathon, ils ont reçu de nombreux commentaires positifs de la part de petites entreprises et d’experts juridiques. Ils ont donc décidé de continuer à travailler sur jusTech pour le rendre plus robuste et ont continué à se développer depuis, en établissant des partenariats et en faisant l’objet de reportages dans les médias.

L’entrepreneuriat est déjà un défi en soi, alors être une femme entrepreneure est un double défi! Avez-vous fait face à des obstacles supplémentaires en raison de ce statut? Si oui, comment les avez-vous surmontés?

“Pendant des années, les femmes ont été sous-représentées dans les secteurs de la technologie et du droit. Alors que nous constatons une augmentation du nombre de femmes entrant dans les professions juridiques et technologiques, il reste plusieurs barrières, y compris des barrières comportementales, qui constituent des obstacles à notre croissance.

L’un des plus grands défis auxquels je suis confrontée, comme beaucoup d’autres femmes dans ce domaine, est de ne pas être prise au sérieux. Bien que cela puisse être extrêmement décourageant, il est important de continuer à travailler dur et à renforcer sa confiance en soi, et de ne pas laisser les discours négatifs entraver ses progrès ou son potentiel. Il est également important de nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes idées, qui vous soutiennent et vous encouragent tout au long de votre parcours.”

Est-ce que quelqu’un vous a motivées à vous diriger vers l’entrepreneuriat? Par la suite, quelle a été votre source d’inspiration pour créer votre entreprise?

“Ma famille a toujours été ma plus grande source d’inspiration. Mon père a sa propre entreprise, tandis que ma mère et mes sœurs se sont toujours efforcées de sortir de leur zone de confort tout en travaillant dans des secteurs dominés par les hommes. Les voir réaliser quelque chose de nouveau chaque jour m’a motivée à continuer d’essayer.
L’inspiration derrière jusTech est venue d’un mélange des origines de tous les cofondateurs. Comme nous venons tous de familles d’entrepreneurs, l’idée d’entreprendre est ancrée en nous depuis notre plus jeune âge. En même temps, nous étions conscients des difficultés et des réussites des petites et moyennes entreprises et nous voulions mettre nos compétences et notre énergie au service de la recherche de solutions. Ainsi, lorsque l’occasion s’est présentée au milieu de la pandémie de COVID-19, nous avons décidé de créer un outil permettant aux entrepreneurs de signaler plus facilement les atteintes à la vie privée. Nous avons constaté qu’étant donné le nombre d’entreprises victimes de cyberattaques et d’atteintes à la vie privée, le système actuel était défectueux, coûteux et plus réactif que proactif. C’est dans cette optique et dans le but d’aider une communauté de chefs d’entreprise que nous avons créé jusTech.”

Nous adorons voir une forte représentation de femmes leaders dans la communauté entrepreneuriale. Qu’aimeriez-vous dire à la prochaine génération de femmes qui aspirent à l’entrepreneuriat?

“Il y aura toujours des gens qui vous diront non, mais continuez ! C’est grâce à votre résistance et à votre détermination que vous atteindrez votre objectif. Les défis et les échecs que vous rencontrez sont des opportunités d’apprentissage qui vous permettront de vous améliorer dans ce que vous faites. Le plus important est de trouver une communauté qui vous encourage et vous guide.”

Pour en savoir plus sur Ayushi et sa compagnie, cliquez ici.

*Ce blogue a été publié dans le cadre du mois internationale de la femme 2023.

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur