Le mois internationale de la femme avec Emille Rodrigues

eHub uOttawa
2 min readMar 31, 2023

--

Emille Rodrigues, Gestionnaire du développement des affaires et de la commercialisation chez OCI

Emille est originaire du Brésil et est arrivée au Canada en 2019. Elle travaille avec des entrepreneurs depuis quelques années et a la tâche passionnante de les aider à trouver les meilleurs partenariats (dans le milieu universitaire ou même avec d’autres entreprises), à embaucher des talents et à obtenir du financement pour accélérer la commercialisation de leurs idées! Titulaire d’un doctorat en sciences et d’une expérience postdoctorale dans le domaine des applications biomédicales des matériaux, elle est toujours enthousiaste à l’idée d’entrer en contact avec des femmes des secteurs des STIM et des sciences de la vie qui tentent d’apporter un changement dans le monde grâce à leurs grandes idées.

Être entrepreneur est un défi, et être une femme entrepreneur est un autre défi en soi. Y a-t-il eu un moment où le fait d’être une femme poursuivant une activité entrepreneuriale a créé des obstacles supplémentaires ? Si oui, comment avez-vous surmonté ces obstacles?

“En effet, être une femme dans cet espace (et dans l’espace STIM également !) peut être très difficile. Par exemple, nous avons tendance à être interrompues au milieu d’une conversation ou d’une présentation plus souvent que les hommes et il peut être stressant d’être constamment interrompu pendant que l’on parle. Pour surmonter cette difficulté, je demande souvent poliment de terminer ma phrase et de passer à autre chose, tout en gardant à l’esprit que ma voix est suffisamment importante pour être entendue et que je mérite le respect pour terminer ma pensée/présentation”.

Quelqu’un vous a-t-il inspiré dans ou pendant votre parcours entrepreneurial? Ensuite, qu’est-ce qui a inspiré l’idée de votre entreprise/organisation?

“J’ai toujours eu dans ma famille des femmes fortes et entreprenantes : ma grand-mère, mes tantes et mes cousines. J’ai toujours été inspirée par leur capacité à trouver des ressources et à gérer leurs entreprises tout en étant mères, en prenant soin les unes des autres et en rendant service à la communauté de multiples façons. En même temps, j’ai toujours été témoin de la difficulté qu’ils avaient à jongler avec tout cela. C’est pourquoi j’ai voulu participer à quelque chose qui aide les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs et à commercialiser leurs idées — c’est pourquoi j’ai rejoint l’OCI”.

Nous aimons avoir une forte représentation des femmes qui s’identifient comme des leaders dans la communauté entrepreneuriale — y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez dire à la prochaine génération de femmes entrepreneurs en herbe?

“Oui! Connaissez votre force, trouvez vos alliés et n’abandonnez pas ! Vous êtes assez et plus que capable d’exécuter tout ce que vous devez faire, et vos alliés vous soutiendront, vous encourageront et célébreront votre succès!”

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur