Lea réalités de l’entrepreneuriat avec Kafia Barkat

eHub uOttawa
3 min readFeb 11, 2021

--

Kafia Barkat (elle) est la photographe et co-créatrice de The Melanin Project (www.themelaninproject.ca).

Née et élevée à Ottawa, Kafia est une personne passionnée qui a de l’initiative et qui est engagée à mettre en valeur la voix de la communauté noire de la région d’Ottawa-Gatineau

Que signifie l’entrepreneuriat pour vous?

Pour moi, l’entrepreneuriat signifie être assez courageuse pour partager ses idées dans le monde autour de soi. C’est être assez confortable pour prendre sa place dans des domaines où l’on sent qu’il y a quelque chose auquel on peut contribuer. À mes yeux, on est un entrepreneur dès qu’on réalise qu’importe ce que l’on crée durant sa vie, cela aura pour effet de combler un vide. Peut-être que cette création aura pour but de combler un vide dans votre vie personnelle qui sera éventuellement partagée avec d’autres personnes. J’ai appris que c’est une chose d’avoir une idée en tête et d’être excitée par celle-là, mais c’en est un tout autre domaine pour donner vie à cette idée. Je crois que l’entrepreneuriat demande de la confiance et si vous avez de la chance, une grande partie de celle-ci viendra par les encouragements de vos proches.

Comment êtes-vous entrepreneuriale?

En tant que femme noire et musulmane, je suis entrepreneuriale parce que je me sens à l’aise pour prendre de la place. Je n’ai pas étudié la photographie, je suis diplômée de l’Université d’Ottawa en sciences biomédicales. Je n’ai jamais travaillé dans le domaine de la photographie. Mon parcours professionnel m’a menée dans le domaine technologique, en tant que consultante en analyse commerciale, et je travaille actuellement comme chargée de projet. La photographie est une passion dans laquelle je ne voyais aucune place pour moi, parce que je n’y voyais pas beaucoup de femmes noires et/ou musulmanes. C’est pourquoi je n’avais même pas envisagé faire d’une passion une carrière. En 2018, j’ai démarré mon entreprise de photographie www.kafiasomeday.com. Avec le soutien d’amis, j’ai pris conscience que je pouvais être rémunéré de ce travail, tout en faisant quelque chose que j’aime.

L’année dernière, j’ai décidé d’hausser mon niveau de photographie et, avec le soutien de mes co-créateurs, nous avons lancé The Melanin Project dans l’espoir d’augmenter la représentation des personnes noires dans cette ville, qu’eux aussi n’ont pas peur de prendre de l’espace et de faire ce qu’ils aiment.

Comment un esprit entrepreneurial contribue-t-il à votre vie ?

À un certain moment de ma vie, j’ai eu l’impression que j’étais destiné à faire quelque chose de plus grand. Quelque chose de plus significatif et que j’aime vraiment. L’esprit entrepreneurial m’a permis de transformer mes idées en réalité et d’arrêter de me douter Grâce à mes parents, j’ai la chance de réussir dans un pays que je considère comme chez-moi, mais je sais qu’il est de ma responsabilité d’agir lorsque je vois une opportunité pour la transformer en succès. Je ne crois pas qu’on peut réussir seul, mais la responsabilité est ma plus grande source de motivation parce que personne ne fera votre travail et ne réussira pour vous.

* Cette vignette a été publiée dans le cadre de la campagne Les réalités de l’entrepreneuriat, 2021.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet