Les réalités de l’entrepreneuriat avec Blessing Okundaye

eHub uOttawa
3 min readFeb 28, 2023

--

Blessing Okunday, fondatrice et PDG de Afrodeez

Être un entrepreneur peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Selon Blessing Okundaye, fondatrice et directrice générale d’Afrodeez, être entrepreneur, c’est utiliser son imagination pour résoudre des problèmes. Le travail acharné de Blessing, qui a découvert des opportunités dans la vie de tous les jours, a donné naissance à Afrodeez, qui, selon elle, peut sensibiliser à la culture, promouvoir l’éducation, améliorer la diversité et l’inclusion, et rendre sa communauté plus égalitaire.

Afrodeez propose des repas à bas prix pour les grands rassemblements, vous apportant, à vous et à votre groupe, des repas d’inspiration africaine de qualité, santés et diversifiés.

Parlez-nous de vous, de votre parcours professionnel et de votre entreprise.

Je suis une leader née et une travailleuse acharnée. Lorsque l’on possède ces attributs, être entrepreneur nous vient naturellement, même si le mot “entrepreneur” n’est pas celui que vous aviez en tête. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une créatrice de projets. À 11 ans, je prenais les bouteilles recyclées de ma mère, j’allais dans ma cuisine, je pressais des fruits et je créais des boissons fruitées. En grandissant, je préparais des biscuits et les vendais à mes camarades de classe. Les ai-je jamais vendus ? Absolument pas — ils étaient dégoûtants ! Mais, à partir de cette inspiration, j’ai créé un site web et une vidéo YouTube, qui est toujours en ligne aujourd’hui.

À 14 ans, j’ai élaboré un programme d’été pour les enfants afin de promouvoir la garde et l’éducation des enfants des environs de mon église. Cette initiative m’a conduit à devenir la plus jeune coordinatrice des jeunes de mon église à l’âge de 16 ans. L’idée d’Afrodeez m’est venue à l’église lorsque notre pasteur a annoncé que nous allions organiser un événement et nous a dit que nous devions inviter nos amis, même de ceux de cultures différentes. C’est alors que l’idée m’est venue, alors que je me demandais comment faire pour que mes amis non nigérians aient envie de participer à mes activités religieuses extrêmement nigérianes. Sachant que la nourriture nous rapproche, je me suis dit “dis à tes amis qu’il y a de la nourriture gratuite”. Cependant, toute la nourriture était nigériane et n’était pas destinée à mes amis qui n’aimaient pas les épices, manger avec leurs mains et certaines odeurs. C’est ainsi que j’ai créé Afrodeez pour combler le fossé en présentant la nourriture africaine à un public non africain.

Que signifie l’esprit entrepreneurial pour vous?

Pour moi, l’esprit entrepreneurial est la capacité d’être créatif, d’avoir une idée qui résout un problème et d’avoir une façon encore plus innovante de convaincre les autres que vous avez “LA SOLUTION”. L’impact de votre solution est ce qui rend l’entrepreneuriat important. Chaque entrepreneur apporte un changement dans son domaine respectif. L’esprit entrepreneurial, c’est la capacité de créer le changement et de marquer l’histoire!

Comment l’esprit entrepreneurial contribue-t-il à votre vie?

Avoir l’esprit entrepreneurial ou être un entrepreneur, c’est plus que gérer une entreprise. C’est une combinaison de compétences qui contribue à la réussite de votre entreprise, comme la résolution de problèmes, le réseautage, le marketing, la planification stratégique, la gestion des risques, la comptabilité personnelle, etc. Ce sont toutes des compétences entrepreneuriales que j’intègre dans ma vie quotidienne. Les compétences que vous acquérez en tant qu’entrepreneur vous propulsent véritablement vers l’avant pour avoir un impact non seulement sur votre entreprise mais aussi sur votre vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur Afrodeez, cliquez ici!

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur