Les réalités de l’entrepreneuriat avec Jean-Baptiste Baiwong

eHub uOttawa
3 min readFeb 8, 2023

--

Bizi Plans Inc. est une compagnie de conseil en gestion qui aide les entrepreneurs à comprendre, à développer et à mettre en œuvre leurs idées grâce à des plans d’affaires et des conseils stratégiques bien documentés et élaborés. Edwin et Jean-Baptiste travaillent ensemble depuis plus de dix ans pour aider les petites et moyennes entreprises (comme TrustArc, Stand Up Youth, JFK Co. et Impact Consulting) à atteindre leurs objectifs stratégiques. Ils le font en donnant des conseils, en réalisant des ventes et en jouant un rôle actif dans la gestion de l’entreprise. Bizi Plans s’engage également à apporter des changements sociaux positifs dans toute l’Afrique en aidant les groupes à but non lucratif et les centres d’innovation sur place.

Parlez-nous de vous, de votre parcours professionnel et de votre entreprise.

Je suis une personne orientée vers l’action, ambitieuse et travailleuse qui souhaite avoir un impact sur la vie des gens. J’ai eu l’occasion d’étudier dans 4 pays différents au cours des dernières années (Tchad, Sénégal, Kenya et Canada) et de travailler avec de nombreuses ONG, comme Impact Consulting et Stand Up Youth Foundation. Mon parcours international m’a permis d’apprécier et de voir les choses sous un angle différent, et j’adore découvrir de nouvelles cultures. Je parle également trois langues locales du Tchad, mon pays d’origine, ainsi que le français, l’anglais et l’espagnol, et j’apprends l’italien en ce moment.

En 2020, lorsque j’ai commencé mon baccalauréat en gestion des affaires à Telfer, mon plus grand objectif était de contribuer au développement social et économique des pays africains en développement. Deux ans plus tard, j’ai décidé de changer mon programme pour un diplôme en développement international et mondialisation, avec une mineure en impact social.

Je suis incroyablement passionnée par l’entrepreneuriat. J’ai cofondé ma compagnie de consultation Bizi Plans en juin 2022, qui aide les entrepreneurs et les personnes passionnées par l’entrepreneuriat à rechercher des opportunités optimales. Nous leur donnons également ce qu’il faut pour exécuter des stratégies gagnantes et avoir un impact grâce à des choix stratégiques en affaires. Je travaille également en tant que coordonnateur français de l’entreprise Junior Achievement (JA) à l’Ottawa Network For Education.

Que signifie l’entrepreneuriat pour vous?

Pour moi, l’entrepreneuriat est un excellent outil qui aide les personnes, les pays et les organisations à réduire la pauvreté en créant des emplois, en luttant contre le chômage et en atteignant la stabilité financière.

Comment êtes-vous entrepreneur?

Mon expérience des affaires a commencé lorsque j’avais 11 ans. J’achetais des bonbons et les revendais à mes frères, mes sœurs et mes amis, qui étaient ma première clientèle. Je me suis ensuite rendu compte qu’ils aimaient les bonbons Tiffany, alors j’ai continué à acheter et à vendre ceux-là (offre et demande). À cette époque, j’essayais de multiplier mes bénéfices. Par exemple, lorsque quelqu’un me demandait de lui prêter de l’argent, je m’assurais toujours qu’il me remboursait avec des intérêts. Plus tard, en grandissant et en vivant dans des pays pauvres où les gens travaillent dur pour améliorer leur situation socio-économique, je me suis rendu compte que les besoins sont énormes — tout comme les opportunités. J’aime le conseil en gestion parce qu’il me donne l’occasion de faire des consultations individuelles, qui permettent de résoudre des problèmes concrets. Ainsi, mon objectif aujourd’hui est d’exploiter mes talents commerciaux pour mener des actions percutantes.

Comment l’esprit entrepreneurial contribue-t-il à votre vie?

L’esprit d’entreprise a changé ma vie, car :

  • J’ai appris à tirer les leçons de mes erreurs et à revenir plus fort lorsque des défis/échecs se présentent.
  • Avant, j’étais introverti, mais maintenant je vais à beaucoup plus d’événements de réseautage! Il y a un pouvoir fantastique qui apporte des opportunités lorsque vous quittez votre zone de confort pour rencontrer de nouvelles personnes.
  • Je peux maintenant proposer de nombreuses approches et solutions différentes à un problème qui se présente.

Pour plus de détails sur Bizi Plans, cliquez ici.

--

--

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur