Les réalités de l’entrepreneuriat avec Rama Obeid

eHub uOttawa
4 min readDec 3, 2020

--

Je suis une étudiante en troisième année et je poursuis mes études afin d’obtenir un baccalauréat en génie civil avec une mineure en gestion et entrepreneuriat et technologie informatique. À l’heure actuelle, je travaille avec le CGEC (Centre en génie entrepreneurial de la conception) de l’Université d’Ottawa en tant que coordonnatrice de programme pour les étudiants internationaux en génie.

J’ai complété mon premier stage coop avec JF Sabourin and Associates en tant qu’assistant en ingénierie des ressources en eau ainsi qu’un stage avec la Ville d’Ottawa dans la direction des services des ressources en eau et des infrastructures. Je suis très enthousiaste à l’idée d’explorer l’industrie de la structure lors de mon prochain stage coop cet hiver avec Clark Construction Management Inc.

Je suis une passionnée du design, de la construction et de l’entretien de l’environnement physique et naturel, y compris des travaux publics tels que : les routes, les ponts, les barrages et les édifices. Ce qui m’a attiré vers le génie civil, c’est l’idée d’améliorer la vie des gens. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de refaire mes études de premier cycle à la suite de mon arrivée au Canada. Le processus d’ici au Canada et de chez nous (Syrie) est quelque peu différent. J’aime ce que j’étudie, l’idée de poursuivre un autre diplôme fait m’a beaucoup plu!

Quelqu’un a dit: “Parfois, les choses qui vous distinguent peuvent être vos plus grands avantages” et, pour moi, ce fut le cas! Par exemple, avoir obtenu mon diplôme en Syrie m’a donné un peu plus de temps pour trouver un équilibre entre de nombreuses choses. En plus de travailler avec le CGEC, j’ai réussi à faire partie du Palmarès de la doyenne ou du doyen en hiver 2020 et j’ai reçu la bourse de mérite!

À l’extérieur de la salle de classe, je suis également membre d’une chorale internationale appelée « Choir of Joy ». Nous avons présenté des récitals presque partout dans le monde.

Que signifie l’entrepreneuriat pour vous?

Pour moi, l’entrepreneuriat, c’est avoir les capacités de concevoir / innover des solutions à partir de vos propres problèmes en utilisant votre ensemble de compétences et de connaissances. Parfois, nous voulons vraiment faire une différence, mais nous ne savons pas par où commencer ou notre peur empêche notre désir. Cependant, je pense qu’avoir ce genre de sentiment est un signe que vous devez utiliser votre esprit entrepreneurial, aborder cette peur et investir toutes les ressources dont vous disposez pour faire la différence que vous avez toujours voulue!

Comment êtes-vous entrepreneurial?

Être coordonnatrice de programme des formations pour les étudiants internationaux Hojjat Salemi est quelque chose que j’ai toujours voulu, et cela reflète ma personnalité sous différents aspects.

Je ne suis PAS une étudiante internationale, mais je suis immigrante. Je me souviens de mon arrivée au Canada, il y a 3 ans, et à quel point j’ai eu de la difficulté à obtenir de l’aide que ce soit pour l’école ou pour trouver un emploi.

Lorsque j’ai vu l’offre d’emploi dans le bulletin d’information du CGEC, j’ai postulé et j’ai été interviewée. À l’époque, « je n’avais pas ce qu’ils recherchaient chez un candidat, même mon niveau d’anglais était de base. Cependant, j’avais le potentiel d’apprendre et de grandir et c’est ça qui compte le plus. »

Avec l’encouragement de Midia Shikh Hassan et les conseils du professeur Hanan Anis, j’ai pu tirer des leçons de mon expérience. Je continue à développer mes compétences et de résoudre les problèmes des étudiants en organisant divers ateliers hebdomadaires en plus de répondre à leurs préoccupations du mieux possible. Si je ne connais pas la réponse à leur question, je vais les référer à quelqu’un qui pourrait les aider.

Comment un esprit entrepreneurial contribue-t-il à votre vie?

Avoir un esprit entrepreneurial contribue énormément à ma vie quotidienne. Par exemple, vous ne pouvez pas être entrepreneur sans être une personne structurée et organisée. J’ai déjà mon calendrier de prêt pour le mois prochain. Vous devez avoir le contrôle de votre temps et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. De plus, l’automotivation ainsi qu’avoir de la confiance dans ce que vous faites est crucial.

Enfin, il est encore trop tôt pour me qualifier d’entrepreneure, mais je travaille fort vers cela en faisant confiance au processus. Nos carrières sont beaucoup plus longues que ce que nous pensons / attendons, alors décidez où vous voulez être à un certain âge et organisez votre vie conséquemment.

* Cette vignette a été publiée dans le cadre de la campagne Les réalités de l’entrepreneuriat, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet