Les réalités de l’entrepreneuriat avec Sophia Leong

eHub uOttawa
4 min readJan 13, 2022

--

Sophia Leong, Conseillère principale en développement et relations internationales à l’Université d’Ottawa

Sophia Leong incarne l’esprit entrepreneurial. L’innovation la passionne. Elle a fait partie de deux jeunes pousses technologiques et elle siège toujours au conseil consultatif d’entreprises en démarrage. Son travail exceptionnel a été maintes fois primé chez Nortel Networks et Nortel Technology. Elle a été membre du conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pendant six ans, et elle siège actuellement comme indépendante au conseil d’administration du Royal College International.

Celle qui est aujourd’hui conseillère principale en développement et relations internationales à l’Université d’Ottawa avait d’abord occupé les fonctions de directrice du programme de MBA pour cadres chez nous. Sous sa direction, le programme a décroché deux premières positions mondiales consécutives dans le palmarès du magazine CEO.

Mme Leong se plaît dans un rôle de mentore. Elle aime prodiguer des conseils aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs. Souvent, elle est appelée à prononcer des allocutions sur l’innovation et le leadership à l’occasion d’activités locales, nationales et même internationales.

Que signifie pour vous l’entrepreneuriat?

Il s’agit d’offrir des solutions faciles à mettre en œuvre qui intéressent une masse critique susceptible d’en faire l’achat ou d’en tirer profit. L’entrepreneuriat repose sur le courage, la persévérance, la résilience, la conscience de soi et la générosité des personnes sympathiques à la cause. Voici comment je décrirais l’approche entrepreneuriale en trois points :

  • Entreprendre un projet qui se défend à ses yeux et est jugé comme nécessaire pour un groupe cible de personnes/organisations qui pourraient bénéficier du produit ou service proposé ou se le procurer.
  • Avoir le courage de se donner des ambitions, de croire en son projet, même à la lumière d’information imparfaite, et, par le fait même, mobiliser des équipes de personnes savantes pour aider à la concrétisation de ses idées.
  • Ne pas envisager l’échec et miser sur une équipe qui voit les choses du même œil et se montre agile, car l’entrepreneuriat suppose de nombreuses variables en évolution constante.

Qu’est-ce qui fait de vous un entrepreneur?

Je navigue bien dans le changement, et j’aspire à une vie stimulante, où j’assume le risque de ne pas avoir la « situation professionnelle idéale ». Je suis motivée par le sentiment d’utilité, la contribution à la communauté et la création de richesse. Je connais mes atouts et mes lacunes. Je reconnais la pertinence des collaborations, des relations et des partenariats signifiants qui prennent en comptent la diversité et la valeur. Selon moi, les impératifs de conformité ne doivent pas étouffer l’innovation, car les nouvelles idées ne fleurissent que dans un cadre où l’on redéfinit et met à l’épreuve les frontières et structures (en toute légalité et sans risque de sanctions). Voilà pourquoi je vois le possible des choses et je m’associe à des équipes composées de personnes savantes qui s’unissent pour faire un travail de qualité. De plus, je crois au potentiel générateur de richesse d’idées ou de solutions qui ont un impact positif sur leur clientèle cible.

Qu’ajoute à votre vie votre esprit entrepreneurial?

Le fait d’être ouverte au changement est un atout majeur, tout comme celui de miser sur une équipe locale forte. Pour moi, le bonheur de célébrer les petites comme les grandes victoires renforce la résilience pour les jours difficiles. Aussi, l’esprit entrepreneurial me donne de la souplesse et des perspectives claires en tout respect des contraintes de temps, tant dans le contexte personnel que professionnel. La capacité de me concentrer sur des problèmes et de chercher des solutions qui auraient un impact positif chez les autres est un atout considérable dans ma vie. Tout au long de ma carrière, j’ai côtoyé des personnes incroyablement talentueuses; certaines m’ont amené à me dépasser. Je continue de faire partie d’un cercle fort. Il m’est par ailleurs arrivé de travailler avec des personnes égoïstes s’appuyant sur la hiérarchie et les processus, qui considéraient les nouvelles idées/approches comme des menaces. Je m’éloigne facilement de ce genre de personne. Elles ne méritent pas qu’on leur consacre du temps. Encore aujourd’hui, l’esprit entrepreneurial me porte à écouter, à apprendre et à polir mon travail. Il m’amène aussi à viser une exécution et une croissance rapides. Je n’en perds pas pour autant mon sens de l’humour et ma gratitude.

*Cet article a été publié dans le cadre de la campagne Les réalités de l’entrepreneuriat de 2021–2022.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet