Les réalités de l’entrepreneuriat avec Tatiana Estevez Carlucci

Tatiana Estevez Carlucci, PDG et Fondatrice de Permalution

Tatiana Estevez Carlucci est une diplômée de l’École de gestion Telfer, où elle a fait un baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.). Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, elle a également acquis de l’expérience en marketing ainsi que des connaissances, de manière autodidacte, en génie environnemental et en alternatives agricoles. Elle a aussi obtenu un certificat en conception d’impression 3D chez Autodesk.

Tatiana se passionne pour la nature et la technologie. Ce qui fait qu’après ses études, elle a mis en pratique les connaissances acquises dans son programme au profit de la durabilité des villes au sein du gouvernement canadien, puis à titre de chef de l’innovation dans le secteur privé.

En 2015, Tatiana a fondé Permalution, une jeune pousse axée sur la technologie et l’innovation visant à recueillir l’eau du brouillard et des nuages, qui propose des solutions aux problèmes engendrés par les changements climatiques. En 2017, elle a été nommée UNLEASH Talent dans la catégorie Objectifs de développement durable des Nations Unies pour ses efforts vers l’atteinte de l’Objectif 6 : « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ». Elle a ensuite participé, en 2019, au programme UNLEASH+, où Permalution a remporté le prix d’innovation.

Tatiana est toujours PDG de Permalution en 2022. Elle est animée par la volonté de transmettre ces bienfaits sur l’environnement aux générations futures et d’avoir un impact par la mobilisation communautaire et la collaboration.

Que signifie pour vous l’entrepreneuriat?

Selon moi, l’entrepreneuriat est un mélange de quatre ingrédients :

  1. une vision avant-gardiste,
  2. du courage,
  3. de la persévérance, et
  4. l’audace de rêver d’un monde meilleur.

Qu’est-ce qui fait de vous un entrepreneur?

Mes deux parents étaient des ingénieurs et des entrepreneurs. En grandissant, je les ai donc vus passer de longues heures à travailler dur pour voir leurs rêves se réaliser. Ils m’ont grandement influencée, ça c’est sûr.

Je me vois comme une entrepreneure en série : j’ai lancé plusieurs entreprises, dont deux ont eu du succès, et je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et solutions pour améliorer le quotidien des gens.

Qu’ajoute à votre vie votre esprit entrepreneurial?

Un esprit entrepreneurial est axé sur les solutions. Il est toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et à s’adapter. Inévitablement, j’ai cette attitude dans ma vie de tous les jours, ce qui est génial pour développer une conscience aiguë de moi-même, en apprendre un peu plus chaque jour à mon sujet et créer une combinaison unique d’expérience et de compétences.

*Cet article a été publié dans le cadre de la campagne Les réalités de l’entrepreneuriat de 2021–2022.

--

--

--

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
eHub uOttawa

eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

More from Medium

Environmental Utopia

Overview of the Filecoin Network Indexer

Dev Spotlight Series — A Tale of Two Fats: Fat Sergey and Sestus the Fat, Pt 1.: Prologue

Automatic Updates = New Features and Security