Les réalités de l’entrepreneuriat — en vedette: Ariane Bédard

eHub uOttawa
2 min readFeb 6, 2020

--

Ariane Bédard, graphiste principale — Université d’Ottawa

Passionnée par la beauté des choses et propulsée par son désir d’apprendre, Ariane Bédard a cofondé l’entreprise Deux à Deux avec une amie en 2016. Depuis, elle jongle son travail de graphiste principale au sein de l’équipe de Vie Étudiante à l’Université d’Ottawa, les locations de vaisselle vintage ainsi que du travail à la pige pour le plaisir. L’entrepreneuriat est pour elle une façon de partager ses passions avec les gens qui l’entourent et de briser la routine avec de nouvelles expériences.

Que signifie l’entrepreneuriat pour vous?

Pour moi, l’entrepreneuriat est un mode de vie, une façon de penser. C’est le désir de vouloir partager ses idées avec le monde qui nous entoure et d’y apporter une partie de nous. C’est de mélanger passion et travail et de se pousser à réaliser des projets qui nous motivent. L’entrepreneuriat n’a pas besoin d’être compliqué ou intimidant. Ça peut être la simple action de vendre sa fameuse sauce épicée, de louer des assiettes antiques ou de donner des cours de tricot. Il suffit de se lancer!

Comment êtes-vous entrepreneurial?

Si vous m’aviez demandé il y a 10 ans si j’allais un jour être copropriétaire d’une entreprise de location de vaisselle, je vous aurais certainement regardé avec des points d’interrogation dans les yeux! En fait, mon amie et moi avons lancé notre entreprise grâce à un coup de tête, une idée impulsive suivie d’un élan de motivation intense. Encore aujourd’hui, je ne me considère pas vraiment comme entrepreneure, mais plutôt comme grande rêveuse qui a toujours des nouvelles idées. La différence est que maintenant, je saisis les opportunités au lieu de les laisser passer.

Comment un esprit entrepreneurial contribue-t-il à votre vie?

Je réalise en répondant à ces questions que je baigne dans l’entrepreneuriat depuis toujours. Ma mère est artiste peintre et mon père est courtier immobilier. Mes amies sont photographes, illustratrices, designers, chiropratitiennes… Mon conjoint a aussi transformé sa passion en entreprise! Ainsi, avoir un esprit entrepreneurial et être entourée de gens comme moi apporte une richesse incroyable à ma vie. Ça me donne l’impression que j’ai tout dans mon pouvoir pour créer une vie qui me ressemble, sans trop de routine ou de monotonie.

* Cette vignette a été publiée dans le cadre de la campagne Les réalités de l’entrepreneuriat, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet