Les réalités de l’entrepreneuriat avec Jason Haug

eHub uOttawa
4 min readNov 17, 2020

--

Jason est le Responsable des communications auprès de Santé publique Ottawa (SPO). Il est accompagné d’une équipe chargée de nombreuses missions comme s’occuper des réseaux sociaux, de l’engagement, des relations avec les médias, des communications internes, mais aussi d’assurer leur visibilité sur le web, en passant par le développement de nouveaux contenus, des conceptions graphiques, de la vidéographie et, bien sûr, l’adaptation multilingue. Les domaines de spécialité de Jason sont le développement de la stratégie de marque, le marketing social (communication pour changer les mentalités) et l’engagement public. Depuis le début de son travail auprès de Santé publique Ottawa, l’équipe de Jason a travaillé sur plusieurs interventions importantes, notamment celle pour la pandémie COVID-19, la légalisation du cannabis, la crise des opioïdes, ainsi que l’inondation de la rivière des Outaouais, la tornade de 2018 et d’autres événements de gestion des urgences.

Jason et son équipe ont aussi élargi la présence de Santé publique Ottawa sur les réseaux sociaux, incluant maintenant Twitter, Facebook, YouTube et Instagram. De plus, ils ont ajouté de nouvelles sous-marques aux services de santé, notamment Être parent à Ottawa, Le lien Ottawa et Bien vieillir à Ottawa. Lors des 10 années précédant son arrivée à Santé publique Ottawa, Jason était un entrepreneur local dans le secteur de la santé et du conditionnement physique, travaillant avec de petites entreprises et des particuliers dans le cadre d’initiatives de nutrition, d’exercice et de bien-être.

Que signifie l’entrepreneuriat pour vous?

Pour moi, l’entrepreneuriat signifie innover constamment et trouver de nouvelles façons de trouver de la valeur pour vos clients. Bien que nous puissions qualifier des gens comme moi d’« intrapreneurs », je crois fermement que votre esprit d’entrepreneur peut ressortir, peu importe l’environnement dans lequel vous travaillez. L’entrepreneuriat ne signifie pas toujours devenir le prochain Amazon, Shopify ou Google, mais plutôt de prendre des initiatives, utiliser toutes les ressources disponibles pour trouver des solutions créatives et dépasser ses problèmes avec force, authenticité et passion.

Comment êtes-vous entrepreneurial?

Mon directeur, Eric Leclair, et moi avons commencé à Santé publique Ottawa à peu près en même temps. Depuis, nous avons travaillé côte à côte pour implanter notre vision de la communication. Au départ, cela signifiait montrer la valeur d’une équipe de communication, saisir de nouvelles opportunités au fil du temps, remettre en question le système et constituer une équipe avec les meilleurs. Au fil du temps, nous avons fait passer notre équipe de quelques personnes, travaillant chacun dans leur coin du bureau, à une équipe de communication en bonne et due forme, dynamique, avec de formidables complémentarités dans leurs compétences, en allant des relations avec les médias aux médias sociaux en passant par les médias télévisuels. J

e pense que mon parcours a vraiment cherché à indiquer ce qui était important à mes dirigeants, en montrant que notre équipe pouvait trouver des solutions qui correspondent à leurs priorités, mais aussi les aider à avancer d’une manière plus créative. J’ai toujours eu l’immense privilège de travailler avec des leaders solides qui ont ouvert la voie à la discussion et aux changements, en plus d’épauler leurs employés. Lorsque vous combinez un environnement qui soutient l’innovation, avec de l’énergie et un esprit d’entreprise, vous ne pouvez pas vous tromper !

Comment un esprit entrepreneurial contribue-t-il à votre vie?

Je pense que j’ai toujours beaucoup aimé l’idée d’être entrepreneur. Quand j’étais enfant, j’étais vraiment passionné par la création de patrons et modèles, en particulier, de petites créatures faites de perles et de ficelles. J’ai appris par moi-même à coder en HTML afin de pouvoir créer un site web pour mon entreprise de création. Lors de mon camp d’été, j’avais vu qu’ils utilisaient certains modèles que j’avais créés sans savoir qu’ils provenaient de ma création. Plus tard, quand j’étais dans la collection de timbres (je sais, un truc de vieux !), j’ai créé un groupe de commerce international qui a aidé des centaines de personnes à travers le monde à échanger des timbres de leur pays. En tant que jeune adulte, j’ai lancé ma propre entreprise en tant que consultant en santé et en conditionnement physique, pour aider les autres à trouver le bien-être après avoir vécu moi-même une expérience de santé invalidante.

Mes grands-parents sont venus au Canada avec pratiquement rien, et ils ont su avoir une carrière réussie en tant qu’entrepreneurs. J’ai été élevé en sachant qu’il y a toujours un moyen. Avoir une mentalité entrepreneuriale me permet d’avoir toujours de l’espoir. Vous savez toujours que vous avez la possibilité de trouver une solution à tout problème. Vous voyez un obstacle ? Un état d’esprit entrepreneurial peut vous permettre de trouver cinq façons différentes d’innover au-delà. Cela vous permet de faire beaucoup avec peu, de voir le résultat avant de vous lancer et de motiver les gens autour de vous à s’engager dans cette vision.

* Cette vignette a été publiée dans le cadre de la campagne Les réalités de l’entrepreneuriat, 2020.

--

--

eHub uOttawa
eHub uOttawa

Written by eHub uOttawa

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 |🚀| 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

No responses yet