Semaine de la PME avec Calita Intimates
Rebecca est née et a grandi à Ottawa, en Ontario. Après avoir obtenu son Baccalauréat en commerce avec une option en marketing, Rebecca a commencé à travailler chez Shopify. Tout au long de son parcours chez Shopify, elle a acquis une expérience considérable qui lui a permis de devenir entrepreneur. Être entouré de gens inspirants chaque jour est ce qui a aidé à lancer sa première entreprise: Calita Intimates.
GG: Comment avez-vous eu l’idée de votre entreprise ?
RM: « En grandissant, j’étais très occupée et active. J’ai tout fait, du ballet classique à l’athlétisme. Pour rester en bonne santé, mon médecin m’a recommandé de porter des vêtements faits à partir de fibres naturelles et tissu respirant, surtout en ce qui concerne mes sous-vêtements afin d’éviter les infections.
J’ai pris ce conseil au sérieux, mais j’ai eu du mal à trouver des sous-vêtements en fibres naturelles. Cela n’avait aucun sens pour moi. Pourquoi était-ce si difficile de trouver quelque chose de bon pour ma santé? Les quelques paires que j’ai trouvées ressemblaient beaucoup à des culottes de grand-mère. Je souhaitais porter quelque chose de sain pour mon style de vie active, et à la mode. J’ai reconnu alors qu’il y avait un besoin, des sous-vêtements flatteurs de tous les jours, conçus avec soin pour les femmes.
C’est ainsi la raison pour laquelle j’ai décidé m’engager entièrement à créer une marque de sous-vêtements pour femmes, faite à partir de fibres naturelles, de bonne qualité, écolo et fabriquée au Canada.
GG: Comment avez-vous trouvé le nom de votre organisation ?
RM: Quand j’étais petite, ma mère appelait mes parties plus intimes « Cosita ». Le nom Calita a été inspiré en combinant deux mots espagnols que j’ai entendus souvent en grandissant:
1. calata: nue
2. cosita: petite chose
Je suis fière de tout le travail qui a été fait pour créer un nouveau produit qui aurait été parfait pour la jeune Rebecca.
GG: Qu’est-ce qui est unique dans votre entreprise ?
RM: Après un an de recherche et de mise à l’épreuve des tissus, je suis tombé amoureuse d’un tissu appelé Tencel ™ Modal. Ce tissu a coché toutes les cases: durable, qui respire, résilient et confortable. Naturellement, j’ai choisi Tencel ™ pour créer ma toute première ligne. Au-delà de son texture douce, Tencel ™ possède de nombreuses qualités qui rendent ce tissu parfait pour notre santé et notre planète.
J’ai beaucoup appris sur la fabrication des tissus, l’impact qu’ils ont sur notre planète et les avantages de conserver chaque facette de mon entreprise au Canada. Ce processus a complètement transformé ma façon de magasiner, et j’espère qu’il vous inspirera également.
Les sous-vêtements sont les vêtements les plus intimes que nous portons. Je pense que cela devrait être un vêtement qui est à la fois joli et sain. Je veux offrir aux femmes une meilleure alternative vis-à-vis ce qui est disponible actuellement.
GG: Quelle est la culture de votre organisation ?
RM: Nous choisissons de rester dévoués à la fabrication, de maintenir des pratiques de travail équitables et d’utiliser des tissus naturels. Tous les sous-vêtements de Calita sont produits au Canada. J’aime rencontrer mes fournisseurs et établir une relation qui reflète ma marque. Choisir de garder ce processus avec des distributeurs locaux m’aide à assurer la durabilité et le contrôle de la qualité. Notre culture d’entreprise valorise les sources d’approvisionnement durable et nous nous efforçons de travailler avec des fournisseurs et des fabricants qui maintiennent des pratiques durables eux aussi.
GG: Pourquoi avez-vous choisi des pratiques durables ?
RM: J’ai été stupéfié de voir que plusieurs marques de la dernière heure avaient envahi mon placard et que j’avais, moi-même, participé à cette culture de textile jetable en pleine croissance.
Naturellement, cela semble être excellent pour le consommateur. Un article à la mode peut être acheté dès qu’il arrive sur le marché, et à un prix raisonnable. En effet, ces marques ont créé cette demande en introduisant de nouveaux articles fréquemment, créant une demande biaisée. Ces vêtements sont fabriqués si rapidement et, par conséquent, les marques vendent des produits de mauvaise qualité. Avec ce flux de travail, il n’y a pas assez de temps pour un contrôle de qualité nécessaire. Les vêtements produits de cette manière ne sont pas conçus pour durer et ne le sont généralement pas.
Tous les éléments de cette mode (production rapide, faible qualité et prix compétitifs) ont un impact sur notre environnement. Les dégâts et l’impact de la mode rapide sur notre planète expliquent pourquoi l’industrie de la mode est le deuxième plus grand pollueur au monde. Ces marques utilisent souvent des produits chimiques toxiques, des colorants dangereux et des tissus synthétiques qui s’infiltrent dans les réserves d’eau des pays où ils sont fabriqués.
*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine de la PME, 2020.