Semaine de la PME avec Faye Beverages
Marie Pierre Faye, fondatrice et PDG de Faye Beverages, a quitté le Sénégal et a déménagé au Canada pour poursuivre des études postsecondaires. Elle a fréquenté le collège Centennial à Toronto pendant un certain temps avant de redéménager à Ottawa. Elle est présentement étudiante à l’Université d’Ottawa et poursuit ses études en mathématiques et en finances.
Lorsqu’elle n’est pas occupée par ses devoirs ou son travail, Marie Pierre aime passer du temps avec des amis, regarder les derniers ajouts à Netflix et elle a un point faible pour la bonne nourriture, particulièrement les plats de son pays d’origine.
GG: Comment avez-vous eu l’idée de votre entreprise ?
MP: J’ai immigré au Canada du Sénégal pour poursuivre des études universitaires. En m’installant, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des boissons traditionnelles de mon enfance. En fait, j’ai trouvé ça difficile de trouver une variété de produits alimentaires africains que j’ai appris à aimer quand j’étais enfant. C’est alors que j’ai décidé d’introduire ce jus santé sénégalais au marché canadien.
GG: Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être entrepreneur ?
MP: Dans l’ensemble, je pense que la force motrice qui a nourri mon esprit entrepreneurial a été ma motivation à construire un héritage et apprendre une ou deux choses en cours de route.
GG: Comment avez-vous trouvé le nom de votre entreprise ?
MP: Le Jogo Juice est né en combinant les noms de mes deux parents. Ils ont joué un rôle important dans le lancement et le développement de mon entreprise.
GG: Quelle est la culture de votre entreprise ?
MP: Mon objectif est d’incorporer la culture sénégalaise traditionnelle dans mon entreprise, ainsi que les valeurs fondamentales d’une entreprise familiale.
Il est important pour moi que la culture de mon pays d’origine soit intégrée dans nos activités quotidiennes. En outre, nous avons mis l’accent sur le soutien du travail éthique et des pratiques d’importation.
GG: À quoi ressemble une journée typique pour vous ?
MP: Une journée typique pour moi commencera par mes prières matinales. Il est important pour moi d’être reconnaissante pour ce que j’ai et ce que j’ai accompli. Ensuite, je lis mes courriels et fais un suivi auprès des clients, si nécessaire. Après, j’assiste virtuellement à mes différents cours. En ce qui concerne mes objectifs quotidiens, je m’efforce de maintenir un équilibre et une discipline.
GG: Qu’est-ce que vous préférez en étant entrepreneur ?
MP: Je n’aime pas faire des choses répétitives ou accomplir des tâches répétitives, ce qui est une bonne chose en tant qu’entrepreneur. Avoir des journées plus stimulantes et plus fraîches est ce qui m’excite. J’adore me donner à fond tous les jours, il n’y a pas de meilleure sensation que de réaliser que je suis capable de gérer de nouvelles situations et de nouveaux obstacles.
GG: Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?
MP: Allez-y. Faites-le! N’oubliez pas que la douleur est temporaire et que la fierté est éternelle.
*Cette vignette a été publiée dans le cadre de la Semaine de la PME, 2020.