Un esprit entrepreneurial : Qu’est-ce que vous y gagnez ?

Se lancer en entrepreneuriat peut être complexe. Aujourd’hui nombreux d’entre nous aspirent à l’entrepreneuriat, mais n’arrivent pas à concrétiser nos idées; faute de compétences dans le domaine ou manque de connaissance en esprit entrepreneurial.

Dans cet article, je vous propose 5 raisons de développer votre esprit entrepreneurial, mais avant de commencer, mettons l’accent sur la base qui est de savoir: qu’est-ce qu’exactement l’esprit entrepreneurial? Est-il destiné seulement aux entrepreneurs? Et enfin, quelles sont les différentes raisons de développer ce mode de pensée?

Pour commencer, adopter un esprit entrepreneurial ne concerne pas que les entrepreneurs.

L’entrepreneuriat est relatif à la création ou au lancement d’une entreprise tandis qu’avoir un esprit entrepreneurial va au-delà d’une réalisation de projet. Sa définition couvre un champ plus large!

Tout d’abord, l’esprit entrepreneurial c’est adopter une manière de penser. C’est une façon d’agir qui vous permet de voir/de trouver des opportunités dans toutes situations de changements inattendus et de vous y adapter.

C’est également un mode vie qui vous amène à être autonome, à prendre des initiatives, alors, d’agir par vous-même, sans aide ni sollicitation. L’esprit entrepreneurial se caractérise également par la proactivité, la capacité d’anticiper, de prendre sa vie en main donc, d’être futuriste.

Le succès commence dans la tête! Cette phrase est essentielle pour développer son esprit entrepreneurial. En effet, bien que l’environnement, l’expérience ainsi que l’influence nous modifient, tout dépend de notre état d’esprit.

De plus, l’esprit entrepreneurial est présent en chacun de nous, il faut savoir tout simplement le mettre en avant. Ces aptitudes sont essentielles pour débuter un projet, mais font partie aussi des caractéristiques que recherchent certains employeurs.

Voici une liste de raison pour laquelle il faut cultiver son esprit d’entrepreneuriat

1. Sortez de votre zone de confort et prenez plus de risques!

Pour devenir un entrepreneur prospère et un leader, prendre des risques doit être une norme dans vos habitudes. C’est pourquoi le fait de développer son esprit entrepreneurial vous amène à voir plus loin; à sortir de votre zone de confort et à essayer de nouvelle chose!

Tout d’abord, à chaque nouveau risque pris, vos inquiétudes diminuent. De plus, après avoir pris un risque, vous acquérez également de nouvelles connaissances, puis le manque d’expérience n’est plus présent.

D’autre part, prendre des risques sont preuves de grands sens de responsabilités. Vous vous étirez au-delà de votre capacité actuelle, et ce que vous pensiez autrefois être hors de votre portée devient immédiatement réalisable. En conséquence, vous devenez plus confiant pour passer au prochain niveau.

2. Étendez votre leadership

Avoir l’esprit entrepreneurial implique l’autonomie, c’est-à-dire savoir agir par soi-même. En outre, développer ton esprit entrepreneurial te permet de penser comme un leader, ce qui implique l’établissement de directives claires, le développement de tes talents et l’orientation des activités des autres vers un objectif commun.

3. Montrez votre ténacité

Avoir l’esprit entrepreneurial te pousse à être en action, à vouloir agir et réussir, mais nécessite également de la ténacité. En effet, lorsqu’on évolue dans un environnement où on cherche à bouger les choses, nous sommes confrontés à des obstacles et donc devons se battre pour faire triompher ses idées! Cette qualité vous permet d’être persistant plus longtemps dans tout ce que vous faites.

4. Maîtrisez votre proactivité

Attendre et se faire dicter n’est pas une attitude compatible avec l’esprit entrepreneurial! En effet, celle-ci est relative à la créativité. Être proactif c’est avoir la capacité ou encore être en mesure d’anticiper, et de prendre sa vie en main.

Développer son esprit entrepreneurial c’est en conséquence être responsable de sa vie et agir par anticipation plutôt que par réaction.

5. Développez votre ouverture d’esprit

L’ouverture d’esprit et la pensée critique sont des piliers pour étendre vos connaissances et développer votre esprit entrepreneurial. En fait, être ouvert d’esprit se caractérise de différentes manières. Par exemple par votre talent, votre créativité ou votre capacité d’adaptation …

En somme, le succès commence dans la tête. C’est pourquoi il est essentiel de penser comme un entrepreneur. En effet, ce processus mental vous permet d’élaborer différentes aptitudes et compétences qui vous emmènent à entreprendre, à prendre les reines et à être en avant de tout sans hésitations, car il vous pousse à vous surpasser pour réussir, tantôt au plan personnel tantôt au plan professionnel.

À cette fin, le Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa vous offre le Certificat en esprit entrepreneurial (CEE). Celui-ci vous permet d’acquérir des compétences entrepreneuriales utiles que vous pourrez appliquer sur le marché du travail! Inscrivez-vous dès maintenant!

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 🚀 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur

L’incontournable pour tout ce qui se trame en #entrepreneuriat à 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮 🚀 𝘂𝗢𝘁𝘁𝗮𝘄𝗮’s go-to destination for all things #entrepreneur